GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mardi 20 Août
Mercredi 21 Août
Jeudi 22 Août
Vendredi 23 Août
Aujourd'hui
Dimanche 25 Août
Lundi 26 Août
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Quelle situation pour les journalistes au Kurdistan irakien

    Au Kurdistan irakien, les journalistes indépendants risquent au jour le jour la torture voire la mort. CC0 Pixabay/Pexels

    Ce 2 novembre est la Journée internationale de la fin de l’impunité pour les crimes commis contre les journalistes. Une journée qui prend une résonnance particulière cette année, un mois après l’assassinat du journaliste saoudien Jamal Khashoggi dans le consulat de son pays à Istanbul. Les commanditaires de ce meurtre n’ont toujours pas été identifiés et beaucoup pointent du doigt la responsabilité de la famille royale saoudienne.

    Cette affaire met en exergue le danger encouru par les journalistes dans de nombreux pays aux régimes autoritaristes, mais aussi la frilosité des pays occidentaux à condamner ce type de violation des droits de l’homme lorsqu’elles sont exécutées par des partenaires diplomatiques et commerciaux importants. L’Arabie saoudite n’est malheureusement pas une exception. Au Kurdistan irakien par exemple, région autonome du nord de l’Irak les journalistes indépendants risquent chaque jour la torture, voire la mort.

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.