GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mercredi 16 Janvier
Jeudi 17 Janvier
Vendredi 18 Janvier
Samedi 19 Janvier
Aujourd'hui
Lundi 21 Janvier
Mardi 22 Janvier
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    • Attaque au Mali: dix casques bleus tués et 25 autres blessés (ONU)
    • Manifestations au Zimbabwe: le président Mnangagwa interrompt une tournée à l'étranger (officiel)

    Luz, traits de génies

    Portrait du dessinateur Luz, à l'occasion de la sortie de son livre «Indélébiles». Crédits: JL Bertini/ Futuropolis

    Le 7 janvier 2015, les frères Kouachi ouvrent le feu dans les locaux de Charlie-Hebdo, tuant tragiquement 11 personnes. Un attentat terrible qui ébranlera la France et le monde entier. Luz raconte aujourd'hui de l’intérieur, la joyeuse ambiance qui régnait au sein de l'hebdomadaire satirique. 23 années passées chez Charlie Hebdo racontées en dessins, et soulignant l'émulation de cette bande de talentueux copains. Un album en 320 pages de souvenirs qui ne s’effacent pas, comme les taches d’encre au bout de ses doigts. On y croise ses potes qui ne sont plus là, Charb, Tignous, Honoré, Wolinski ou Oncle Bernard, et bien évidemment Cabu, le si gentil et si talentueux dessinateur de Charlie Hebdo et du Canard Enchaîné, auquel l'un de ses collègues du Canard, Jean-Luc Porquet, rend un vibrant hommage dans un beau livre intitulé Cabu une vie de dessinateur, paru aux éditions Gallimard. Indélébiles, le nouvel album de Luz est publié aux éditions Futuropolis. Luz et Jean-Luc Porquet sont avec nous.

    Reportage de Margaux Bédé sur l’association humanitaire Solidarités International qui a envoyé l’humoriste Donel Jack’sman, à la frontière centrafricaine où quelque 260 000 personnes ont trouvé refuge. Il raconte son expérience par une Web série intitulée De vos propres yeux.


    Sur le même sujet

    • «Le Lambeau»: le retour à la vie d'un rescapé de «Charlie Hebdo»

      En savoir plus

    • France

      Attentat de Charlie Hebdo: il y a trois ans, l'horreur au cœur de Paris

      En savoir plus

    • Leïla Bahsaïn, libre comme elle

      Leïla Bahsaïn, libre comme elle

      Le roman de Leïla Bashaïn est un récit d’apprentissage qui tient de la fable, mais qui est aussi terriblement contemporain. Un roman souvent jubilatoire, …

    • Caroline Lunoir en première Dame

      Caroline Lunoir en première Dame

      Caroline Lunoir est avocate pénaliste, mais elle est aussi une romancière confirmée. Son premier roman, La faute de goût, était une …

    • Basquiat, en toile de fond

      Basquiat, en toile de fond

      Avec Amy Winehouse, Jimi Hendrix, Janis Joplin, Kurt Cobain ou Jim Morrison, Jean-Michel Basquiat fait partie du funeste Club des 27. De ces artistes météores …

    • Boulet et Aseyn, virtuellement vôtres

      Boulet et Aseyn, virtuellement vôtres

      Au dernier pointage, Boulet a plus de 239.000 abonnés sur Twitter, et son blog est extrêmement suivi. Sa visibilité n’est donc pas seulement …

    • Charif Majdalani, destins en lumière

      Charif Majdalani, destins en lumière

      Bien qu'ils s'inscrivent souvent dans l’histoire, chaque nouveau roman de Charif Majdalani peut se lire, comme s’il s’agissait d'un conte …

    • Nils Tavernier, l'architecture d'un rêve

      Nils Tavernier, l'architecture d'un rêve

      C’est un endroit unique au monde, situé dans le village d’Hauterives, dans le département français de la Drôme. Il a été …

    • Jean Rouaud, journal d'un kiosque

      Jean Rouaud, journal d'un kiosque

      Personne ou presque ne connaissait Jean Rouaud à la fin de l’été 1990, quand les éditions de Minuit publiaient son premier roman Les …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.