GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Samedi 10 Novembre
Dimanche 11 Novembre
Lundi 12 Novembre
Mardi 13 Novembre
Aujourd'hui
Jeudi 15 Novembre
Vendredi 16 Novembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Congo-Brazzaville: rendre au département du Pool son lustre d'antan

    Vue de Brazzaville, capitale du Congo. (Photo d'illustration). Wikimedia/Jomako

    Le Pool, grenier à blé du Congo Brazzaville, peine à se relever de la guerre civile qui a entraîné un blocus des activités économiques. Pour l'aider, le gouvernement américain a débloqué trois millions d'euros. Le projet est axé sur l'ouverture et la réhabilitation de pistes agricoles et des étangs piscicoles.

    Sous un soleil de plomb, tronçonneuse à la main, un homme coupe les arbres. Il est suivi par un groupe d'hommes et de femmes muni chacun d'une houe ou d'une pelle. Tout ce monde travaille sans relâche afin d'ouvrir une piste agricole devant relier le bassin de production de Moukonkoto et Missié-Missié à la Route nationale 1.

    « Nous sommes contents parce que désormais nous avons la voie qui nous emmène jusqu'à Moukonkoto : c'est une piste agricole qui nous permet d'évacuer notre marchandise jusqu'à Brazzaville. C'est le cas du manioc, du haricot... », déclare un bénéficiaire.

    Dans le Pool après le conflit, la plus grande partie de la population reste soumise à l'insécurité alimentaire. Les agriculteurs ont besoin d'un appui conséquent pour reprendre leurs activités. Le projet Assistance alimentaire pour la création d'actifs (3A) a été initié pour corriger cette situation. Il est financé par le gouvernement américain à hauteur de 3 millions de dollars soit 1,7 milliard de FCFA. Les communautés impliquées dans sa réalisation travaillent sous la supervision du Programme alimentaire mondial (PAM). Jean-Martin Bauer est son représentant au Congo.

    « Nous passons à un mode d'assistance où les gens travaillent sur la route pour réhabiliter les étangs piscicoles et ainsi contribuer au relèvement de leurs propres communautés. Nous intervenons pour essayer de relever cette économie et de remettre des revenus à la disposition de la population pour favoriser la sécurité alimentaire »

    L'Agence européenne d'aide et de coopération technique est également impliquée dans ce projet prévu pour une durée de six mois. Manuel Galea, coordinateur de ACTED : « L'idée est de pouvoir raccorder ces villages à la route nationale 1 pour qu'ils puissent écouler leur production ; puis accéder rapidement aux services de base via la nationale 1. L'idée est de reconstruire le grenier à grain du Congo qui est le Pool »

    Les travaux en cours de réalisation sont appréciés par Todd Haskell et Antoinette Dinga Dzondo respectivement ambassadeur des États-Unis et ministre congolaise en charge de l'action humanitaire.

    « Ce qu'on voit ici c'est vraiment une étape importante dans la relance du Pool », souligne l'ambassadeur.
    « Les populations qui retournent chez elles doivent retrouver une vie normale », estime M. Dinga Dzondo

    Le Pool veut vite retrouver son statut de grenier de Brazzaville, la capitale congolaise, un vaste marché de près de 1,5 million de consommateurs.


    Sur le même sujet

    • Afrique Économie

      Congo-Brazzaville: la ceinture maraîchère de Talangaï menacée

      En savoir plus

    • Afrique Économie

      Brazzaville promeut ses produits locaux

      En savoir plus

    • Grand reportage

      Le Pool au Congo-Brazzaville: un cessez-le feu et maintenant ?

      En savoir plus

    • Reportage Afrique

      Congo-Brazzaville [5/5]: dans le Pool, des civils pris en étau

      En savoir plus

    • Reportage Afrique

      Congo-Brazzaville [4/5]: retour de l'aide alimentaire à une population malnutrie

      En savoir plus

    • Reportage Afrique

      Congo-Brazzaville [3/5]: dans le Pool, le viol comme arme de guerre

      En savoir plus

    • Reportage Afrique

      Congo-Brazzaville [2/5]: les ex-combattants du Pool en attente de désarmement

      En savoir plus

    • Reportage Afrique

      Congo-Brazzaville: [1/5] Le difficile retour des déplacés du Pool

      En savoir plus

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.