GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Jeudi 17 Janvier
Vendredi 18 Janvier
Samedi 19 Janvier
Dimanche 20 Janvier
Aujourd'hui
Mardi 22 Janvier
Mercredi 23 Janvier
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    • L'Union européenne (UE), sujet «tabou» du grand débat, déplore Florian Philippot sur RFI
    • Tennis-Open d'Australie: le Français Lucas Pouille s'est qualifié pour son premier quart en Grand Chelem depuis plus de deux ans
    • Afghanistan: au moins douze morts dans une attaque talibane contre un campement militaire proche de Kaboul (autorités)
    • Le Québec indique vouloir «doubler» ses échanges commerciaux avec la France (Premier ministre François Legault sur TV5 Monde)
    • Syrie: onze morts dans les bombardements israéliens (ONG)

    Jean-Luc Barré, pervers polygraphe

    Portrait de l'écrivain et historien Jean-Luc Barré, pour son roman «Pervers», paru chez Grasset. Crédits: JF Paga

    « Je me demande si écrire, pour moi, revient nécessairement à tuer quelqu’un ». Cette citation d’Emmanuel Carrère figure en épigraphe du roman de Jean-Luc Barré. Jusqu’où un écrivain peut-il aller ? Quels sont les ressorts de la création littéraire ? Telles sont quelques-unes des questions que le lecteur se pose, en lisant ce livre qui tourne autour de la vérité d’un homme, ou plutôt la vérité d’un monstre. « Monstre », c’est ainsi que se définit l’écrivain que met en scène Jean-Luc Barré. Editeur chez Plon, puis chez Fayard, et aujourd’hui chez Robert Laffont dont il dirige la collection Bouquins, Jean-Luc Barré connaît bien le milieu littéraire, le milieu politique aussi, deux mondes au sein desquels vérités et mensonges, masques et intrigues fournissent une trame éminemment romanesque. A se demander pourquoi il a attendu aussi longtemps pour publier son premier roman, dont le titre chatouille à lui seul la curiosité, peut-être un peu malsaine, du lecteur. Pervers, de Jean-Luc Barré est paru chez Grasset.

    Rubrique musique avec Alain Pilot qui a rencontré Iraka, à l'occasion de la sortie de son nouvel album Livingston qui vient de sortir chez InternExtern/Inouies.

    • Leïla Bahsaïn, libre comme elle

      Leïla Bahsaïn, libre comme elle

      Le roman de Leïla Bashaïn est un récit d’apprentissage qui tient de la fable, mais qui est aussi terriblement contemporain. Un roman souvent jubilatoire, …

    • Caroline Lunoir en première Dame

      Caroline Lunoir en première Dame

      Caroline Lunoir est avocate pénaliste, mais elle est aussi une romancière confirmée. Son premier roman, La faute de goût, était une …

    • Basquiat, en toile de fond

      Basquiat, en toile de fond

      Avec Amy Winehouse, Jimi Hendrix, Janis Joplin, Kurt Cobain ou Jim Morrison, Jean-Michel Basquiat fait partie du funeste Club des 27. De ces artistes météores …

    • Boulet et Aseyn, virtuellement vôtres

      Boulet et Aseyn, virtuellement vôtres

      Au dernier pointage, Boulet a plus de 239.000 abonnés sur Twitter, et son blog est extrêmement suivi. Sa visibilité n’est donc pas seulement …

    • Charif Majdalani, destins en lumière

      Charif Majdalani, destins en lumière

      Bien qu'ils s'inscrivent souvent dans l’histoire, chaque nouveau roman de Charif Majdalani peut se lire, comme s’il s’agissait d'un conte …

    • Nils Tavernier, l'architecture d'un rêve

      Nils Tavernier, l'architecture d'un rêve

      C’est un endroit unique au monde, situé dans le village d’Hauterives, dans le département français de la Drôme. Il a été …

    • Jean Rouaud, journal d'un kiosque

      Jean Rouaud, journal d'un kiosque

      Personne ou presque ne connaissait Jean Rouaud à la fin de l’été 1990, quand les éditions de Minuit publiaient son premier roman Les …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.