GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Lundi 15 Juillet
Mardi 16 Juillet
Mercredi 17 Juillet
Jeudi 18 Juillet
Aujourd'hui
Samedi 20 Juillet
Dimanche 21 Juillet
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    • Pétrolier «confisqué»: Washington dénonce la «surenchère de la violence» de l'Iran
    • Iran: les Gardiens de la révolution disent avoir «confisqué» un tanker britannique
    • Tensions entre Séoul et Tokyo: Trump se dit prêt à aider
    • Drone iranien: «Aucun doute, nous l'avons abattu» (Trump)
    • Tour de France 2019: Alaphilippe remporte le contre-la-montre et conforte son maillot jaune
    • Kosovo: le Premier ministre, accusé de crimes de guerre, annonce sa démission

    Pression sur les journalistes européens

    La journaliste et blogueuse maltaise Daphne Caruana Galizia, photographiée en 2011 devant l'ambassade libyenne à La Valette, sur l'île de Malte. REUTERS/Darrin Zammit Lupi

    « Les journalistes meurent aussi en Europe ». C'est le titre d'un texte de Reporters sans frontières, sorti au moment de la publication de son index 2018 de la liberté de la presse.

     

    Le 16 octobre 2017, Daphné Caruana Galizia, journaliste d'investigation et bloggeuse, est tuée dans l'explosion d'une voiture piégée dans le nord de Malte. L'attentat provoque des réactions dans tout le continent, mais aujourd'hui pour RSF, la situation continue de se dégrader dans l'ensemble de l'Union européenne.
    Meurtres, menaces, attaques verbales : aucun pays n'est véritablement épargné par ce climat inquiétant. C’est aussi ce qu'explique à Pierre Olivier, Andrew Caruana Galizia, l'un des trois fils de la journaliste maltaise assassinée. 

    En Biélorussie, longtemps considéré comme la dernière dictature d'Europe, le pouvoir poursuit son rapprochement avec ses voisins occidentaux, mais les médias restent soumis à un contrôle draconien, et de nombreuses restrictions rendent leur travail très compliqué. Les journalistes étrangers n'y échappent pas non plus. Et le pouvoir biélorusse semble déterminé à garder la main sur les médias du pays. C'est un reportage de Paul Gogo.

    Malgré les pressions, les menaces, certains se lancent malgré tout. Un nouveau journal indépendant vient de voir le jour à Prague,  en République Tchèque, où les médias sont dominés par le Premier ministre Babis et par des milliardaires comme Daniel Kretinsky. Propos menaçants, concentration des médias : en un an, la République Tchèque a dégringolé de la 23ème à la 34ème place dans l'index de la liberté de la presse de RSF. Les explications d'Alexis Rosenzweig.

    En Espagne, un congé parental plus généreux pour les pères
    Le pays vise l'égalité parfaite entre congé paternité et congé maternité. Actuellement, les hommes disposent de 5 semaines de congés volontaires après la naissance ou l'adoption d'un enfant. A l'horizon 2021, c'est 16 semaines qu'ils devraient avoir pour s'occuper des petits. Une mesure qui pourrait chambouler le marché du travail.  Diane Cambon.

    Il y a 100 ans le monde – et bien sûr, l’Europe - mettaient fin à la Première Guerre mondiale. Cette date marque le début d’une prise de conscience historique sur le continent, d’une volonté de construire une paix durable. Alors que la France s’apprête à recevoir à Paris, ce dimanche 11 novembre 2018, une cinquantaine de dirigeants étrangers, la revue de presse des gazettes européennes sur le sujet avec Eve Minault.


    Sur le même sujet

    • Malte

      Malte: un an après l'assassinat de Daphne Caruana Galizia, RSF demande une enquête

      En savoir plus

    • Ukraine

      Un journaliste tué dans un attentat à la bombe à Kiev

      En savoir plus

    • Accents d'Europe

      Congé parental: le piège pour les mères tchèques

      En savoir plus

    • France

      Emmanuel Macron face à la polémique Pétain

      En savoir plus

    Prochaine émission

    Paris-Londres, «Music Migrations», l’exposition de toutes les musiques

    Paris-Londres, «Music Migrations», l’exposition de toutes les musiques
    Les apports de l’Afrique, des Antilles ou de l’Asie… Leur héritage musical ou comment il a fusionné avec nos musiques occidentales, c’est tout le thème de « Paris-Londres, Music Migrations », exposition parisienne qui se tient au Musée de l’histoire de (…)
    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.