GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Vendredi 16 Novembre
Samedi 17 Novembre
Dimanche 18 Novembre
Lundi 19 Novembre
Aujourd'hui
Mercredi 21 Novembre
Jeudi 22 Novembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Les Cent ans de la Pologne: la révision de l'histoire

    La statue de l’ex-président polonais, Lech Kaczynski à Varsovie sera inaugurée le 10 novembre dans le cadre des célébrations du centième anniversaire de l'indépendance de la Pologne. ©Agencja Gazeta/Slawek Kaminski via REUTERS

    Comme les Tchèques, les Slovaques,  ou encore la Lettons, les Polonais célèbrent les 100 ans de leur indépendance, regagnée en 1918 après avoir été partagée entre Austro-Hongrois, Russes et Prussiens. Le parti au pouvoir à Varsovie organise ses célébrations patriotiques. Une statue à l’effigie de l’ex-président polonais, Lech Kaczynski, mort dans le crash de son avion en 2010, sera inaugurée au cœur de Varsovie. Symbole, une nouvelle fois, de l’interventionnisme du PiS, en matière d’histoire. Depuis sa victoire aux élections, en 2015, il construit un nouveau récit national, qui divise la Pologne. Rencontre avec des étudiants en histoire,  très partagés eux aussi sur cette politique historique.


    Sur le même sujet

    • Bonjour l'Europe

      Pologne: récupération politique en pagaille du centenaire de son indépendance

      En savoir plus

    • Bonjour l'Europe

      Ukraine-Pologne: situation compliquée à la frontière terrestre entre les 2 pays

      En savoir plus

    • Pologne

      Elections municipales en Pologne: le PiS à la peine

      En savoir plus

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.