GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Vendredi 16 Novembre
Samedi 17 Novembre
Dimanche 18 Novembre
Lundi 19 Novembre
Aujourd'hui
Mercredi 21 Novembre
Jeudi 22 Novembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Alice McDermott, lauréate du prix Femina étranger 2018

    La romancière américaine Alice McDermott en studio à RFI (8 novembre 2018). © Fanny Renard / RFI

    Alice McDermott est née à Brooklyn en 1953. Ses nouvelles ont été publiées, entre autres, dans le «New York Times», le «New Yorker» et le «Washington Post». Elle est l'auteure de huit romans, dont cinq ont paru à Quai Voltaire : «Charming Billy» (1999, American Book Award et National Book Award), «L'Arbre à sucettes» (2003), «La Visite à Brooklyn» (2006), «Ce qui demeure» (2007), «Someone» (2015). Elle vit actuellement près de Washington et occupe la chaire de littérature de l'Université John Hopkins.

    Son nouveau roman traduit en français, sous le titre «La Neuvième heure» par Cécile Arnaud, dans la collection Quai Voltaire aux éditions de la Table Ronde, vient d'être couronné par le prix Femina étranger 2018.

    Couverture française du roman "La Neuvième heure", prix Femina étranger 2018 © La Table Ronde

    "Jim agite doucement la main en refermant la porte derrière sa femme Annie qu’il a envoyée faire des courses. Il enroule alors soigneusement son pardessus dans le sens de la longueur et le pose au pied de cette même porte. À son retour, c’est un miracle si Annie ne fait pas sauter la maison entière en craquant une allumette dans l’appartement rempli de gaz.
    Les chevilles enflées après une journée à faire l’aumône, sœur Saint-Sauveur prend la relève des pompiers auprès de la jeune femme enceinte et des voisins sinistrés de ce petit immeuble de Brooklyn. La nouvelle du suicide étant déjà parue dans le journal, elle échouera à faire enterrer Jim dans le cimetière catholique, mais c’est très vite toute la congrégation qui se mobilise
     : on trouve un emploi pour Annie à la blanchisserie du couvent où sa fille Sally grandit sous l’œil bienveillant de sœur Illuminata, tandis que sœur Jeanne lui enseigne sa vision optimiste de la foi. Et quand cette enfant de couvent croira avoir la vocation, c’est l’austère sœur Lucy qui la mettra à l’épreuve en l’emmenant dans sa tournée au chevet des malades." (Présentation de l'éditeur)


    Sur le même sujet

    • Littérature sans frontières

      La romancière américaine Claire Messud

      En savoir plus

    • Littérature sans frontières

      La romancière américaine Joyce Maynard

      En savoir plus

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.