GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Samedi 8 Décembre
Dimanche 9 Décembre
Lundi 10 Décembre
Mardi 11 Décembre
Aujourd'hui
Jeudi 13 Décembre
Vendredi 14 Décembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos

    Guillaume Apollinaire, toujours présent cent ans après sa disparition

    Laurence Campa, biographe de Guillaume Apollinaire en studio à RFI (octobre 2018). © Fanny Renard / RFI

    Il y a cent ans exactement, disparaissait Guillaume Apollinaire. Né à Rome, le 26 août 1880, sous le nom de Wilhelm Albert Włodzimierz Apolinary Kostrowicki, le poète, critique d'art, proche des grands peintres de son époque s'engagera dans la Grande Guerre où il sera blessé. Il meurt à Paris, le 9 novembre 1918, atteint par l'épidémie de grippe espagnole.

    A l'occasion de ce centenaire, retour sur sa vie et son oeuvre avec Laurence Campa, sa biographe, universitaire et éditrice d'une anthologie illustrée intitulée «Tout terriblement», dans la collection Poésie aux éditions Gallimard.

    Couverture © Gallimard

    Tout terriblement est un florilège des plus fameux poèmes d'Apollinaire illustrés d'œuvres des peintres proches du poète qui fut, on le sait, un critique d'art visionnaire. De Matisse à Marie Laurencin et de Picasso à De Chirico et Derain, tous viennent illuminer les plus beaux poèmes de l'Enchanteur du siècle. Un livre comme un bréviaire du génie poétique d'Apollinaire, plein de mouvement et de couleur, propre à réjouir tous les amateurs de poésie et à engager les jeunes lecteurs et lectrices dans un univers où « le mystère en fleurs s'offre à qui veut le cueillir ». (Présentation de l'éditeur)

    Couverture de la biographie "Guillaume Apollinaire" © Gallimard

     

     


    Sur le même sujet

    • Danse des mots

      Apollinaire et les femmes

      En savoir plus

    • Reportage Culture

      Une exposition au Musée de l'Orangerie sous le regard du poète Apollinaire

      En savoir plus

    • Idées

      1 - Laurence Campa, auteur d'une biographie d'Apollinaire

      En savoir plus

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.