GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mardi 21 Mai
Mercredi 22 Mai
Jeudi 23 Mai
Vendredi 24 Mai
Aujourd'hui
Dimanche 26 Mai
Lundi 27 Mai
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Urgent
    Festival de Cannes: la Palme d'or attribuée au réalisateur sud-coréen Bong Joon-ho pour «Parasite»
    Dernières infos

    Robots métamorphes

    Le robot de classe «métamorphe», c’est-à-dire capable de changer de forme, est constitué de petites unités autonomes qui ont la propriété de s’auto-assembler pour former au choix, un robot composite ou une structure de grande dimension. ©YouTube

    Des chercheurs américains ont conçu un robot composé de petits cubes motorisés qui s'assemblent les uns aux autres pour constituer une machine autonome, capable de modifier sa forme et sa fonction selon les difficultés rencontrées sur le terrain.

    Les réalisateurs de film de science-fiction nous avaient déjà habitués au concept d’une robotique capable de changer de forme. Le film américain « Tranformers », en particulier, a dû frapper l’imagination des chercheurs des universités Cornell et de Pennsylvanie aux États-Unis.

    Leur robot de classe « métamorphe », c’est-à-dire capable de changer de forme, est constitué de petites unités autonomes qui ont la propriété de s’auto-assembler pour former au choix, un robot composite ou une structure de grande dimension.

    L’avantage de cetteconstruction modulaire est de s’adapter en permanence à l’environnement en fonction de la tâche à accomplir. Les plus petits constituants de cette robotisation façon puzzle communiquent entre eux par ondes radio Wifi.

    Les modules roulent, tournicotent, et se repèrent à l’aide de leurs capteurs équipés de caméras, un système d’aimants fixés sur les arêtes, permet aux mini-cubes munis de roues crantées, de s’aligner parfaitement pour se rejoindre. Le tout est piloté à l’aide d’un ordinateur central qui sert en quelque sorte de tour de contrôle aux petits engins.

    Pour l’instant, le programme offre un éventail de 47 configurations robotiques possibles. La machine composite qui sera générée est ensuite capable de réaliser 97 actions différentes. Les chercheurs ont mené plusieurs expériences pour faire la démonstration de l'efficacité de leur dispositif, vidéo à l’appui.

    Leur appareil transformiste devait rechercher et rapatrier uniquement les objets roses et verts parmi d'autres de toutes les couleurs, disséminés dans une pièce. L’essaim de micros-robots a d’abord choisi la configuration d’une « voiture » pour explorer la zone, puis s'est transformé pour se doter de pinces préhensibles afin de récupérer l’un des objets coincés dans un endroit exigu, avant de prendre la forme d’un « transporteur » afin de délivrer son chargement.

    Les scientifiques imaginent déjà employer leur robot « métamorphe » pour explorer des décombres après une catastrophe, de concevoir des carrosseries d’automobiles qui adaptent leur aérodynamisme selon la vitesse, idem pour des ailes des avions…ou des objets intelligents qui changeront à volonté de forme et de fonction selon les besoins de leur utilisateur. Leurs recherches n’en sont qu’aux prémisses, mais dessinent clairement les contours d’un monde futur pour le moins «abracadabrantesque » que des robots polymorphes et multifonctions façonneront pour le meilleur et non pour le pire, convient-il maintenant d’espérer.

    Vous avez des questions ou des suggestions, vous pouvez nous écrire à nouvelles.technologies@rfi.fr


    Sur le même sujet

    • Atelier des médias

      (Des)Amours Connectées (quatrième partie)

      En savoir plus

    • Nouvelles Technologies

      L’art fait par intelligence artificielle fait un tabac chez Christie's

      En savoir plus

    • Nouvelles Technologies

      Un chewing-gum qui ne perdrait jamais son goût

      En savoir plus

    • Une intelligence artificielle qui vocalise vos pensées

      Une intelligence artificielle qui vocalise vos pensées

      Selon des chercheurs américains, la machine « télépathe » capable de pirater nos rêves et nos pensées les plus intimes serait pour bientôt. Le nouveau dispositif d’intelligence …

    • Générateur hydrogène-solaire

      Générateur hydrogène-solaire

      Pour stocker l’énergie solaire sous forme d’hydrogène, des chercheurs suisses ont expérimenté un dispositif d’électrolyse qui utilise de simples cellules photovoltaïques …

    • Un colibri mécatronique

      Un colibri mécatronique

      La grande famille des créatures ailées et électromécaniques s’agrandit. Des chercheurs américains ont développé un robot-colibri piloté par un programme d’intelligence …

    • BioUrban, l’arbre robot

      BioUrban, l’arbre robot

      Une société mexicaine a mis au point un « végétal » hybride mi mécanique, mi-biologique qui a la capacité de filtrer l’air pollué dans les villes en rejetant autant d’oxygène …

    • Des nanoparticules anti-buée

      Des nanoparticules anti-buée

      Une équipe de chercheurs européens ont agencé des nanoparticules d’or et de titane pour développer un revêtement qui empêche en grande partie n’importe quelle surface …

    • Phoenix, l’avion plus léger que l'air

      Phoenix, l’avion plus léger que l'air

      Des ingénieurs du Royaume-Uni ont développé un nouveau type de machine volante hybride qui cumule à la fois les caractéristiques d’un dirigeable et celles d’un avion. …

    • Photosynthèse d’hydrocarbure

      Photosynthèse d’hydrocarbure

      Des chercheurs européens ont mis au point un générateur de combustible qui convertit le CO2, gaz à effet de serre, en carburant. Surnommé de « plante artificielle » par …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.