GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mardi 13 Août
Mercredi 14 Août
Jeudi 15 Août
Vendredi 16 Août
Aujourd'hui
Dimanche 18 Août
Lundi 19 Août
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Brésil, Etats-Unis, Italie, Hongrie: la montée du populisme est-elle une menace pour le monde?

    Les militants de Jair Bolsonaro réunis un peu partout au Brésil, à l'annonce de l'élection du candidat d'extrême droite, le dimanche 28 octobre 2018. Ici à São Paulo. REUTERS/Amanda Perobelli

    Emission enregistrée au Forum de Paris sur la paix.
    L’élection au Brésil d’un président d’extrême-droite, raciste, misogyne et homophobe est le dernier exemple de cette vague populiste ou nationaliste qui déferle sur le monde, depuis quelques années. En jouant le peuple contre les élites, en attisant la peur de l’immigration, en dénonçant une corruption généralisée des « politiques » et la mondialisation, en s’attaquant aux médias… La « lèpre nationaliste » risque-t-elle de « démembrer » l’Europe, comme le craint le président français Emmanuel Macron ? De la relance du multilatéralisme à l’action collective et les initiatives citoyennes : quels sont les recours, les solutions possibles ?
    On en débat, dans le cadre de la 1ère édition du Forum sur la paix organisé du 11 au 13 novembre 2018 à la Villette à Paris.

    Nos invités :
    - Thomas Gomart, historien des Relations internationales, directeur de l’IFRI, l'Institut français des relations internationales
    - Michel Duclos, ancien ambassadeur, membre de l’Institut Montaigne
    - François Heisbourg, président de l'International Institute for Strategic Studies (IISS), et du Centre de politique de sécurité de Genève, conseiller spécial du président de la Fondation pour la recherche stratégique.


    Sur le même sujet

    • Géopolitique, le débat

      Etat du monde 2019: le retour des populismes

      En savoir plus

    • Italie

      Italie: le Sénat vote la confiance sur une loi anti-migrants de Salvini

      En savoir plus

    • Le monde en questions

      Le populisme menace-t-il les démocraties ?

      En savoir plus

    • Hongrie / UE

      Le Parti populaire européen se penche sur le cas Orban

      En savoir plus

    Prochaine émission

    La crise migratoire, un poison lent pour l'Union européenne?

    La crise migratoire, un poison lent pour l'Union européenne?
    L’immigration n’a pas toujours été une question sensible en Europe. Elle l’est devenue avec la crise de l’accueil des réfugiés de 2015-2016, le vote sur le Brexit et la montée des forces identitaires à l’ouest et à l’est de l’Europe, comme d’ailleurs (…)
    • Asie: terre de repli pour Daech?

      Asie: terre de repli pour Daech?

      Le 21 avril 2019, une série d'attentats simultanés contre des églises et des hôtels ont fait plus de 250 morts au Sri Lanka. Des attentats revendiqués, deux jours plus …

    • La Russie et le monde

      La Russie et le monde

      Sanctionnée après l'annexion de la Crimée en 2014, la Russie réintègre le Conseil de l'Europe au grand dam de l'Ukraine. Entre réhabilitation de Staline, patriotisme …

    • États-Unis / Israël: l'effet miroir

      États-Unis / Israël: l'effet miroir

      L'effet miroir sur le plan religieux entre les deux pays est un aspect intéressant qui s'inscrit dans un contexte, où les relations entre le gouvernement américain et …

    • La Chine en passe de prendre le pouvoir à l'ONU?

      La Chine en passe de prendre le pouvoir à l'ONU?

      Depuis le premier août, c'est un Chinois, Qu Dongyu, qui est à la tête de la FAO, l'Organisation des Nations unies pour l'Alimentation et l'Agriculture. Une première …

    • Le tournant numérique de la géopolitique

      Le tournant numérique de la géopolitique

      Regard sur le numérique comme espace de confrontation et les conséquences politiques de l'usage des données comme instrument. Après le territorial, le maritime et l'aérien, …

    • Diplomaties étrangères: quelles adaptations au nouvel ordre mondial?

      Diplomaties étrangères: quelles adaptations au nouvel ordre mondial?

      Les relations internationales ont connu, ces dernieres décennies, d'importants bouleversements. Fin de la guerre froide, implosion de l'URSS, émergence de nouvelles puissances, …

    • La démocratie en Afrique

      La démocratie en Afrique

      Les élections qui se déroulent en Afrique sont-elles des vecteurs qui permettent de réellement garantir la promotion des alternances démocratiques et politiques ? Bilan …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.