GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mercredi 15 Mai
Jeudi 16 Mai
Vendredi 17 Mai
Samedi 18 Mai
Aujourd'hui
Lundi 20 Mai
Mardi 21 Mai
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Urgent

    L'ancien porte-parole du gouvernement, député élu et candidat au poste de gouverneur du Sankuru, était chez lui dans le quartier GB de la capitale Kinshasa quand quatre voitures ont fait irruption dans sa parcelle. A leur bord, toujours selon ses proches, des individus se présentant comme des policiers et des militaires qui l'ont amené avec eux sans préciser le motif de cette interpellation. Pour l'instant, il n'y a pas de confirmation ou d'explication du côté des autorités congolaises interrogées par RFI.

    Que sont les sorciers blancs devenus?

    Antoine Glaser et Thomas Hofnung révèlent les échanges étonnants entre dirigeants africains et agents français, font parler des ex-espions et expliquent les terribles conséquences sur le terrain des guerres entre services parisiens. Fayard

    Ils ont toujours alimenté les fantasmes et l'agent 007 au service de Sa Majesté, la reine d'Angleterre y est certainement pour quelque chose. Mais au-delà du cliché, ils ont joué un rôle déterminant dans l'histoire contemporaine de l'Afrique. Installant ça et là des dirigeants, influant sur leurs choix économiques, politiques et militaires. Mais s'ils restent craints de la plupart des dirigeants francophones, il est difficile de faire parler les espions. Quelles étaient et quelles sont leurs missions ? Qui sont-ils ? Comment étaient-ils récrutés ?

    Avec :

     - Antoine Glaser, journaliste, spécialiste de l’Afrique, co-auteur avec Thomas Hofnung de Nos chers espions en Afrique (Fayard 2018)

     - Dominique Fonvieille, ancien officier du renseignement de la DGSE à Dakar

     - Jean-Philippe Gouyet, consultant, ancien de la DGSE, ancien directeur général de Necotrans

     - Oswald Padonou, enseignant-chercheur en Sciences politiques, coordinateur de l’étude publiée par la Fondation Konrad Adenauer sur l’état des lieux et les perspectives du renseignement en Afrique de l’Ouest.


    Sur le même sujet

    • Une semaine d'actualité

      Fanny Pigeaud: «L’arme invisible de la Françafrique, une histoire du franc CFA»

      En savoir plus

    • Archives d'Afrique

      Portrait de Jacques Foccart (1 et 2/8)

      En savoir plus

    • Archives d'Afrique

      Portrait de Jacques Foccart (3 et 4/8)

      En savoir plus

    • Archives d'Afrique

      Portrait de Jacques Foccart (5 et 6/8)

      En savoir plus

    • Archives d'Afrique

      Portrait de Jacques Foccart (7 et 8/8)

      En savoir plus

    • L’Afrique, futur royaume de l'innovation?

      L’Afrique, futur royaume de l'innovation?

      Ils sont désormais nombreux les inventeurs africains désireux de répondre aux besoins de leur environnement. Des jeunes qui font tomber le complexe qui laissait penser …

    • Immigration africaine: des déplacements majoritairement intracontinentaux

      Immigration africaine: des déplacements majoritairement intracontinentaux

      En regardant les télévisions européennes, impossible de ne pas tomber sur les images de milliers de migrants africains tentant de rejoindre l'Europe à bord d'embarcations …

    • Comment sortir le cinéma africain du ghetto?

      Comment sortir le cinéma africain du ghetto?

      Le FESPACO fêtait, cette année, son cinquantième anniversaire. Cinquante ans après, c'est le moment pour faire le point, quel bilan établir du cinéma africain aujourd'hui ? …

    • Les évacuations sanitaires

      Les évacuations sanitaires

      Alors que le Continent regorge de médecins compétents et diplômés, l'Afrique continue d'évacuer systématiquement ses dirigeants et leurs proches pour se faire soigner …

    • La crise politique au Bénin

      La crise politique au Bénin

      Les Béninois sont appelés aux urnes, le 28 avril 2019, pour des élections législatives qui doivent permettre de renouveler les députés de l'Assemblée nationale. Un scrutin …

    • Quelles chances pour les marques africaines face aux firmes internationales?

      Quelles chances pour les marques africaines face aux firmes internationales?

      En Afrique malgré l'ouverture sur le monde, lorsque l'on parle qualité et luxe l'immense majorité des consommateurs achète occidental. Et pourtant on produit de plus …

    • Où sont les femmes en politique au Sénégal?

      Où sont les femmes en politique au Sénégal?

      Alors qu'elles occupent plus de 40% des sièges à l'Assemblée nationale sénégalaise, aucune n'a été autorisée à concourir pour la présidentielle de février 2019. Pourtant, …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.