GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Samedi 15 Décembre
Dimanche 16 Décembre
Lundi 17 Décembre
Mardi 18 Décembre
Aujourd'hui
Jeudi 20 Décembre
Vendredi 21 Décembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    En Grèce, le réveil des nouveaux entrepreneurs

    Sotiris Manikas espère bien pouvoir transformer ses aloe vera. RFI/Charlotte Stievenard

    Après sept ans de crise, et trois plans de sauvetage européens, la Grèce se tourne-t-elle vers des jours meilleurs ? Il est encore trop tôt pour le dire tant le paysage économique est dévasté. Certes, le taux de chômage qui a frisé les 28% a bien baissé, mais il est toujours à 20%, et les faillites d’entreprises se sont comptées par dizaines de milliers. Un quart du PIB s’est évaporé.
    C’est dans ce contexte qu’un secteur, celui des plantes aromatiques et médicinales, espère bien recréer de la croissance. Le pays est assis sur un trésor 6 000 plantes à l’état sauvage, dont certaines que l’on ne trouve nulle part ailleurs. Mais pour commencer à embaucher, il va falloir développer toute la chaîne industrielle, et il y a encore beaucoup de travail. C’est le reportage en Grèce de Charlotte Stievenard.

    Diplomatie et business
    Trouver de nouveaux débouchés pour l’économie britannique après le Brexit. Tel est le sens de la réforme que s’apprête à lancer le ministère des Affaires étrangères à Londres. L’idée est d’embaucher des hommes et des femmes d’affaires, plutôt que des fonctionnaires, comme ambassadeurs. Mais, cette nouvelle diplomatie ne séduit pas tout le monde. A Londres, Marie Billon.

    La fracture européenne
    Restaurer les liens entre les peuples et la construction européenne, multiplier les exercices de démocratie participative, c’est ainsi que la diplomatie française vante sur son site, les consultations citoyennes européennes. De grands débats qui ont été organisés entre Avril et Octobre. Maxime Nauche s’est rendu à l’un des derniers à Strasbourg. De quoi constater très concrètement, à six mois des élections européennes, la fracture entre l’Union Européenne et les électeurs...

    Mafia arménienne
    Quand on parle de mafia en Europe, on évoque tout de suite la mafia italienne, albanaise ou russe. Presque jamais la mafia arménienne. Elle est pourtant puissante et ses ramifications s’étendent en Allemagne et en France. A Berlin, Julien Méchaussie.

    A l’aide des femmes enceintes du Donbass
    Malnutrition, anémie, les femmes enceintes et les jeunes enfants souffrent particulièrement des restrictions qui sévissent dans l’est de l’Ukraine toujours en état de guerre. Pour compenser ces carences, une petite fondation humanitaire française leur distribue des compléments alimentaires et des vitamines. Reportage dans le Donbass de Sébastien Gobert.


    Sur le même sujet

    • Reportage International

      Grèce: les entrepreneurs grecs espèrent une reprise

      En savoir plus

    • 7 milliards de voisins

      Entrepreneurs juniors: quand des étudiants ou lycéens montent leur boîte

      En savoir plus

    • Européen de la semaine

      Arron Banks, le grand argentier du Brexit

      En savoir plus

    • Carrefour de l'Europe

      Brexit, vers le no deal?

      En savoir plus

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.