GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Dimanche 17 Février
Lundi 18 Février
Mardi 19 Février
Mercredi 20 Février
Aujourd'hui
Vendredi 22 Février
Samedi 23 Février
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    L’Europe attire les entrepreneurs chinois

    La petite ville de Hoppstädten-Weiersbach, 3 500 habitants, qui arbore fièrement les drapeaux allemand, européen et chinois. Aujourd’hui, 30% de la population vient de Chine. © Wyloen Munhoz-Boillot

    Il y a 6 ans, une petite ville du sud-ouest de l'Allemagne en Rhénanie-Palatinat, voit débarquer et s’installer des centaines d'investisseurs chinois et leurs familles. Ils répondent à un projet lancé par deux entrepreneurs, un Allemand et une Chinoise, celui de créer le premier centre d'affaires chinois d'Europe. Et c’est un succès. Wyloen Munhoz-Boillot.

    Quelle est la destination privilégiée des migrants chinois en Europe ?
    Aujourd’hui, le choix se fait plutôt sur la Grèce ou Naples car les visas sont plus faciles à obtenir. Précisions de Stéphane Lagarde à Pékin.

    Les hôpitaux privés en faillite aux Pays-Bas
    Déclarés en faillite, 4 établissements ont été contraints de fermer leurs portes. Du jour au lendemain, des dizaines de patients ont été expulsés. Une décision qui fait beaucoup de bruit aux Pays-Bas, et qui provoque de nombreuses manifestations du personnel soignant et des familles de malades. Antoine Mouteau.

    Une manifestation à Amsterdam pour protester contre la fermeture brutale de l'Hôpital de Slotevaart.. © Antoine Mouteau

    L’argent liquide va-t-il un jour disparaître ?
    Les Européens achètent de plus en plus sur internet, les cartes bleues sont désormais acceptées pour régler de tout petits montants et aujourd’hui, on peut même payer avec son téléphone ! Malgré tout, nous sommes encore attachés au cash, même si les pratiques culturelles diffèrent énormément d’un pays à l’autre. Avec Eve Minault.


    Sur le même sujet

    • France / Chine

      La France déroule le tapis rouge aux entrepreneurs chinois

      En savoir plus

    • Reportage International

      Pays-Bas: des hôpitaux se déclarent en faillite

      En savoir plus

    • Accents d'Europe

      La fin de l’argent liquide

      En savoir plus

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.