GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Vendredi 14 Décembre
Samedi 15 Décembre
Dimanche 16 Décembre
Lundi 17 Décembre
Aujourd'hui
Mercredi 19 Décembre
Jeudi 20 Décembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Jean Hatzfeld, l'Athlète au carré

    Portrait de Jean Hatzfeld. © Francesca Mantovani-éditions Gallimard

    Jean Hatzfeld est un écrivain que l’on connaît bien sur RFI. Ses écrits sur le génocide rwandais font autorité. Il faut dire qu’il a rencontré des survivants tutsis, il nous a aussi fait pénétrer dans la tête des bourreaux. Ses collines africaines, il y revient souvent dans son œuvre, mais aujourd’hui, c’est vers d’autres contrées qu’il nous emmène : le Kirghizistan, ce pays méconnu d’Asie Centrale, mais également les salles de sport. Son nouveau roman raconte l'histoire d'une amitié entre quatre sportifs, champions de très haut niveau, deux Kirghizes et deux Américains, deux sauteuses en hauteur et deux haltérophiles, sur fond de guerre froide au tournant des années 80. Ses quatre héros se croisent, se manquent et éprouvent le besoin de se retrouver. Ancien journaliste sportif, Jean Hatzfeld décrit avec passion et poésie les gestes répétés, la rigueur sportive et la quête de perfection. Il dépeint aussi les paysages de l'Arizona et du Kirghizistan dans Deux mètres dix, paru chez Gallimard.

    Et en parlant du Kirghizistan, Elliott Verdier s'est rendu pendant quatre mois dans ce pays montagneux. Il a photographié les paysages, les habitants. Il présente son travail intitulé A shaded path.

    Reportage de Sarah Bakaloglou qui est allée au Festival International de Cinéma Memory ! à Yangon, en Birmanie.


    Sur le même sujet

    • Invité Afrique

      Jean Hatzfeld donne la parole aux enfants du génocide rwandais

      En savoir plus

    • Invité Culture

      Jean Hatzfeld: sortie du livre «Robert Mitchum ne revient pas»

      En savoir plus

    • Du noir dans le viseur

      Du noir dans le viseur

      C’est vers les grands écrans que nous nous tournons aujourd’hui avec un historien du cinéma, un érudit qui pendant 40 ans a partagé …

    • Une vie à l'Opéra

      Une vie à l'Opéra

      Gérard Mannoni a écrit dans le journal Combat, puis dans le Quotidien de Paris, mais aussi dans des magazines spécialisés comme Classica, …

    • Pachamama, la Terre-Mère entre quête et conquête

      Pachamama, la Terre-Mère entre quête et conquête

      C’est un film d’animation plein de poésie, un récit initiatique qui met en scène deux enfants, Tepulpaï et Naïra, qui tentent …

    • La Locandiera met à ses pieds la Comédie-Française

      La Locandiera met à ses pieds la Comédie-Française

      La Locandiera a été écrite par l’Italien Carlo Goldoni, un moraliste à la fois drôle, cruel et lucide sur la société …

    • La BD explore l'Afrique

      La BD explore l'Afrique

      C’est en Afrique que nous vous emmenons aujourd’hui, sur les traces de deux explorateurs qui nous ont permis de mieux la connaître. Afrique centrale …

    • Gruss sur la piste du spectacle équestre

      Gruss sur la piste du spectacle équestre

      Les lanternes s’allument. Elles révèlent un lieu sacré presque magique : la piste. Au galop, les chevaux lèvent le sol. Une odeur …

    • Quand la lagune se gondole

      Quand la lagune se gondole

      Seconde émission consacrée à Abidjan Capitale du rire ! Le Festival Abidjan Capitale du rire qui s'est tenu la semaine dernière, …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.