GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Jeudi 18 Juillet
Vendredi 19 Juillet
Samedi 20 Juillet
Dimanche 21 Juillet
Aujourd'hui
Mardi 23 Juillet
Mercredi 24 Juillet
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Venezuela: une carte spécifique pour payer l'essence

    Un employé travaille dans une station-service à Caracas le 30 juillet 2018. Le président vénézuélien, Nicolas Maduro, a annoncé la réglementation du prix de l'essence pour l'essence la moins chère au monde, grâce à l'utilisation du «carnet de la patria». Federico PARRA / AFP

    Le Venezuela est le pays où le prix de l’essence est le plus bas du monde. Mais pour en profiter, il faudra bientôt présenter à la pompe un document officiel biométrique, le « carnet de la patrie. Sans Carnet, il faudra payer un prix dit « international » qui devrait être annoncé sous peu, et a priori inaccessible pour les 80 % de Vénézuéliens qui touchent le salaire minimum équivalent à 18 dollars au taux de change officiel. L’opposition, qui voit dans le « carnet de la patrie » un outil de contrôle de la population, crie au scandale. Le gouvernement affirme, lui, vouloir lutter contre la contrebande. Quoi qu’il en soit, cette nouvelle mesure rend le document, déjà nécessaire pour recevoir de nombreuses aides sociales, quasi indispensables. Encore faut-il que ce nouveau système de paiement, actuellement en phase de test, fonctionne correctement.


    Sur le même sujet

    • Venezuela

      Essence/Venezuela: plus que quelques heures pour demander le Carnet de la patrie

      En savoir plus

    Prochaine émission

    Tanger Med devient le premier port à conteneurs de Méditerranée

    Tanger Med devient le premier port à conteneurs de Méditerranée
    Le Maroc vient d’inaugurer l’extension de son port sur la Méditerranée, Tanger Med 2, à une quarantaine de kilomètres à l’est de la ville de Tanger. Les nouveaux terminaux permettront d’accueillir trois fois plus de conteneurs. Une capacité qui fait de (…)
    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.