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    Sanctions et punitions: une valeur éducative?

    Enfant puni. © Pixabay/CC0/waldryano

    Un enfant qui n’en fait qu’à sa tête, un adolescent turbulent, insolent, le dialogue n’est pas toujours suffisant pour lui faire comprendre qu’il a fait une bêtise ou qu’il a dépassé les bornes, que ce soit dans la famille ou à l’école.
    C’est alors que peuvent s’imposer les punitions. Mais les punitions sont-elles la meilleure solution ? Est-il possible de se faire obéir sans punir ?

    Avec :
    - Benjamin Moignard, spécialiste des questions d’éducation, maître de conférences en Sciences de l’éducation à l’Université Paris-Est Créteil, co-auteur de L’impasse de la punition à l’école. Des solutions alternatives en classe (Armand Colin)
    - Nathalie Justin, principale d'un collège en éducation prioritaire renforcée
    - Catherine Dumonteil-Kremer, pionnière de la parentalité positive et de la non-violence dans l’éducation, auteur de Une nouvelle autorité sans punition ni fessée (Nathan).
    Créatrice du site Parentalité créative et du numéro vert gratuit pour parents désemparés SOS Parentalité 0 974 76 3 963.

    Témoignages recueillis, par Alice Milot, d’élèves de la vie scolaire du Collège Jean Moulin à Montreuil.

    En fin d'émission : Parents, enfants, d'ici et d'ailleurs. Cette semaine : comment les enfants apprennent-ils ?
    Chronique de Marie-Rose Moro, pédopsychiatre et directrice de la revue transculturelle L'Autre.


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