GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Samedi 15 Décembre
Dimanche 16 Décembre
Lundi 17 Décembre
Mardi 18 Décembre
Aujourd'hui
Jeudi 20 Décembre
Vendredi 21 Décembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    La philosophe Elisabeth de Fontenay, Prix Femina Essai 2018

    L’écrivaine et philosophe Elisabeth de Fontenay, lauréate du prix Femina Essai 2018 pour «Gaspard de la nuit» (Stock). © AFP/Christophe Archambault

    Maître de conférences émérite de Philosophie à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Élisabeth de Fontenay est l'auteur de nombreux ouvrages dont Le Silence des bêtes : la philosophie à l’épreuve de l’animalité (1998 ; rééd. 2015), Actes de naissance (2011), et La Prière d’Esther (2014).

    Elle vient de publier Gaspard de la nuit aux éditions Stock, l'autobiographie de son frère souffrant de maladie mentale. Le livre a été couronné par le Prix Femina Essai 2018.

    Couverture du récit "Gaspard de la nuit" ©Stock

    « Il ne se regarde pas dans la glace. Il sourit rarement, ne rit pas, ne pleure pas. Il n’affirme jamais : ceci est à moi, mais seulement parfois demande : est-ce que c’est pour moi ? Il dit rarement je et ignore le tu. Il ne prononce pas mon prénom.
    Pourtant, la surprise, lorsque je me vois par hasard dans un miroir, de découvrir ses yeux dans mes yeux m’oblige à présumer une parenté de nos vies secrètes, à conjecturer chez lui une histoire qui aura continué ailleurs et dont je cherche à déchiffrer les trop rares messages, en enquêteuse incompétente, impatiente et inconsolée. »

      E. F.

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.