GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Samedi 16 Février
Dimanche 17 Février
Lundi 18 Février
Mardi 19 Février
Aujourd'hui
Jeudi 21 Février
Vendredi 22 Février
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    • Injures envers Alain Finkielkraut: un homme a été placé en garde à vue (parquet de Paris)
    • Après le Pakistan, le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane en visite en Inde
    • Etats-Unis: Donald Trump a nommé son nouveau ministre adjoint de la Justice, Jeffrey Rosen
    • Japon: la justice ordonne le dédommagement de 152 évacués de Fukushima à hauteur de de 3,4 millions d'euros (tribunal)

    Waed Bouhassoun (Rediffusion)

    La musicienne syrienne Waed Bouhassoun. © François Guenet

    Je sais bien qu’on ne parle que de ça dans nos médias : de la vieille ville de Raqqa détruite par l’EI hier et récupérée aujourd'hui par les Forces démocratiques syriennes… L’oreille du monde, habituée à cette macabre rengaine ne se doute pas qu’en fait la Syrie chante encore. Dedans et dehors. Elle chante l'amour mystique, nichée dans une chevelure ample, un regard montagneux, sur une monture de guerrière druze. Si je vous dis que les chameaux du 8ème siècle sont garés dans ses textes et dans sa vie installée à Paris depuis 2010 : est-ce que vous me croyez ? Si je vous dis que cette chanteuse oudiste n’a qu’une robe à se mettre, celle de la poésie bédouine : est-ce que vous restez ? Oui, je prends ce risque : celui de vous embarquer pendant une heure avec une petite fille syrienne devenue doctorante en ethnomusicologie, et qui irradie le temps de deux albums intitulés l'âme du luth et La voix de la passion. Waed Bouhassoun est à découvrir dans le cadre du Festival de l’imaginaire jusqu’au 22 décembre 2017, en France.

    Waed Bouhassoun en vidéo dans le cadre des Nuits du soufisme ici.

    (Rediffusion du 16 septembre 2017)

    Les choix musicaux de Wahed Bouhassoun
    Waed Bouhassoun Soultan (album La voix de la passion)
    Asmahan
    Waed Bouhassoun Angoisse

    • Laurent Bouhnik

      Laurent Bouhnik

      Si vous êtes un peu cinéphile, un peu chemin de traverse, vous êtes forcément tombé sur le bad boy du cinéma français, …

    • Ida Daussy

      Ida Daussy

      Ida Daussy a vu le jour en Normandie, mais elle vit aujourd’hui très loin de ses ancêtres Gaulois et Vikings. Arrivée en 1991 au pays du matin …

    • Jacqueline Gozland

      Jacqueline Gozland

      « Je veux combattre l'oubli ». Le parcours de Jacqueline Gozland est celui de millions de Français rapatriés d’Algérie …

    • Jean-François Mbaye

      Jean-François Mbaye

      Jeune, Noir et élu député français. Ce juriste de formation, membre du parti La République en marche vient de rejoindre la longue liste …

    • Bolewa Sabourin

      Bolewa Sabourin

      « Je suis Gulliver dans un monde de lilliputiens », dit Bolewa Sabourin. Chorégraphe franco-congolais, mais surtout survivant. Histoire d'abandon …

    • Jutta Johanna Weiss

      Jutta Johanna Weiss

      Vienne, New-York, Paris. Le Danube, Canal Street, la Seine. Giraudoux, Hugo, Duras. Mais aussi Rilke pour la langue maternelle et aujourd’hui Claudel pour la langue …

    • Gérald Toto

      Gérald Toto

      Un rêveur qui navigue entre matin parisien et nuit martiniquaise, qui cela peut-il bien être ? Un rêveur qui a du jack à revendre... qui …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.