GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Lundi 20 Mai
Mardi 21 Mai
Mercredi 22 Mai
Jeudi 23 Mai
Aujourd'hui
Samedi 25 Mai
Dimanche 26 Mai
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos

    Waed Bouhassoun (Rediffusion)

    La musicienne syrienne Waed Bouhassoun. © François Guenet

    Je sais bien qu’on ne parle que de ça dans nos médias : de la vieille ville de Raqqa détruite par l’EI hier et récupérée aujourd'hui par les Forces démocratiques syriennes… L’oreille du monde, habituée à cette macabre rengaine ne se doute pas qu’en fait la Syrie chante encore. Dedans et dehors. Elle chante l'amour mystique, nichée dans une chevelure ample, un regard montagneux, sur une monture de guerrière druze. Si je vous dis que les chameaux du 8ème siècle sont garés dans ses textes et dans sa vie installée à Paris depuis 2010 : est-ce que vous me croyez ? Si je vous dis que cette chanteuse oudiste n’a qu’une robe à se mettre, celle de la poésie bédouine : est-ce que vous restez ? Oui, je prends ce risque : celui de vous embarquer pendant une heure avec une petite fille syrienne devenue doctorante en ethnomusicologie, et qui irradie le temps de deux albums intitulésl'âme du luth et La voix de la passion. Waed Bouhassoun est à découvrir dans le cadre du Festival de l’imaginaire jusqu’au 22 décembre 2017, en France.

    Waed Bouhassoun en vidéo dans le cadre des Nuits du soufisme ici.

    (Rediffusion du 16 septembre 2017)

    Les choix musicaux de Wahed Bouhassoun
    Waed Bouhassoun Soultan (album La voix de la passion)
    Asmahan
    Waed Bouhassoun Angoisse

    • Gauz à Abidjan: un camarade-romancier qui tutoie la francophonie

      Gauz à Abidjan: un camarade-romancier qui tutoie la francophonie

      Franchement, faire le voyage Paris-Abidjan pour rencontrer Gauz, c’est cadeau. Le beau prétexte de ce week-end En Sol Majeur en Côte d’Ivoire, c’est la 11ème édition …

    • Yacouba Konaté, le Malinke hybride d’Abidjan

      Yacouba Konaté, le Malinke hybride d’Abidjan

      Si jamais, il vous donne un jour sa carte de visite, vous verrez, c’est marqué dessus : Yacouba Konaté, professeur, auteur. Domaines : philosophie, critique d’art et …

    • Jean-Baptiste Huyn, un photographe pris dans le miroir asiatique

      Jean-Baptiste Huyn, un photographe pris dans le miroir asiatique

      Comment dévisager Jean-Baptiste Huynh, un des rares photographes reconnaissables au 1er coup d’œil ? Comment envisager ce professionnel du portrait qui, depuis plus de …

    • Eugène Ebodé, un romancier chapeauté sur un Balcon mahorais

      Eugène Ebodé, un romancier chapeauté sur un Balcon mahorais

      L'odeur de l'encre, il aime ça, Eugène Ebodé. Toujours chapeauté, souvent cravaté, l'écrivain plume regulièrement ses centres d'intérêt... qu'on pourra résumer par les …

    • Michel Vergé-Franceschi (rediffusion)

      Michel Vergé-Franceschi (rediffusion)

      Cette petite île étonnera le monde : ainsi parlait Jean-Jacques Rousseau de la Corse. Cette phrase, pas tombée dans l’oreille d’un sourd, circule dans les calanques d’une …

    • Edgar Sekloka (rediffusion)

      Edgar Sekloka (rediffusion)

      C’est fou ce qu’un prénom peut vous faire voyager : il y a, par exemple, Edgar Morin (et là, on est sur des terres philosophiques), Edgar Quinet (là c’est le ticket direct …

    • Soko Phay (Rediffusion)

      Soko Phay (Rediffusion)

      Notre invitée En Sol Majeurs’appelle Soko Phay... Six ans, elle n’a que six ans lorsque le 17 avril 1975 les Khmers rouges entrent dans Phnom-Penh pour diffuser jusqu’en 79 …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.