GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mercredi 12 Décembre
Jeudi 13 Décembre
Vendredi 14 Décembre
Samedi 15 Décembre
Aujourd'hui
Lundi 17 Décembre
Mardi 18 Décembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Waed Bouhassoun (Rediffusion)

    La musicienne syrienne Waed Bouhassoun. © François Guenet

    Je sais bien qu’on ne parle que de ça dans nos médias : de la vieille ville de Raqqa détruite par l’EI hier et récupérée aujourd'hui par les Forces démocratiques syriennes… L’oreille du monde, habituée à cette macabre rengaine ne se doute pas qu’en fait la Syrie chante encore. Dedans et dehors. Elle chante l'amour mystique, nichée dans une chevelure ample, un regard montagneux, sur une monture de guerrière druze. Si je vous dis que les chameaux du 8ème siècle sont garés dans ses textes et dans sa vie installée à Paris depuis 2010 : est-ce que vous me croyez ? Si je vous dis que cette chanteuse oudiste n’a qu’une robe à se mettre, celle de la poésie bédouine : est-ce que vous restez ? Oui, je prends ce risque : celui de vous embarquer pendant une heure avec une petite fille syrienne devenue doctorante en ethnomusicologie, et qui irradie le temps de deux albums intitulés l'âme du luth et La voix de la passion. Waed Bouhassoun est à découvrir dans le cadre du Festival de l’imaginaire jusqu’au 22 décembre 2017, en France.

    Waed Bouhassoun en vidéo dans le cadre des Nuits du soufisme ici.

    (Rediffusion du 16 septembre 2017)

    Les choix musicaux de Wahed Bouhassoun
    Waed Bouhassoun Soultan (album La voix de la passion)
    Asmahan
    Waed Bouhassoun Angoisse

    • Fanny Glissant

      Fanny Glissant

      Bizarre parfois le destin... pourquoi ne s’est-elle pas retrouvée plus tôt sur la route d’ESM, Fanny Glissant ? Je n’saurais dire, …

    • Mouloud Mimoun

      Mouloud Mimoun

      Le cinéma arabe et le journalisme, l’Algérie entre 2 portes et la France sa terre natale : je vous présente Mouloud Mimoun. On pourrait …

    • Mehdi Ben Attia

      Mehdi Ben Attia

      Mehdi Ben Attia a le sens de la famille. Cherchez pas, pour lui ceux qui font partie du cercle intime s’appellent Bunel, Pasolini, Godard ou Chabrol. Né …

    • Feurat Alani

      Feurat Alani

      C’est sérieux et c’est savoureux : c’est l’Irak de Feurat Alani, journaliste né à Paris de parents irakiens. Tombé …

    • Sidiki Bakaba

      Sidiki Bakaba

      L’exil est une espèce de longue insomnie, c’est c’que disait ce cher Victor Hugo. Peut-être que Sidiki Bakaba va pouvoir dormir à …

    • Séry Bailly

      Séry Bailly

      Tout un week-end, ESM à Abidjan... la cause est belle, elle est culturelle. Si vous étiez branché sur RFI, ces dernières semaines, vous savez …

    • Morad Montazami

      Morad Montazami

      Archiver les utopies, rêver la ville, réécrire les mythes... voilà ce qui trotte dans la tête de Morad Montazami quand il se rase le …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.