GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Dimanche 17 Février
Lundi 18 Février
Mardi 19 Février
Mercredi 20 Février
Aujourd'hui
Vendredi 22 Février
Samedi 23 Février
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Alex W. Inker déboutonne le code Mao

    Détail de la bande dessinée «Servir le peuple», d'Alex W. Inker. Crédits: Editions Sarbacane

    Après Apache et sa biographie du boxeur Panama El Brown, Alex W. Inker s’est lancé un autre défi. Il s’est attaqué à l’adaptation d’un roman subversif de l’auteur chinois Yan Lianke. L’histoire sulfureuse d’un jeune soldat Petit Wu, formaté par le pouvoir communiste, qui, pour réaliser son rêve d’ascension sociale, se plie aux velléités sexuelles de l’épouse de son colonel. Mais pas n’importe quelle adaptation, la narration et le dessin sont aussi largement inspirés des codes graphiques de la révolution culturelle chinoise. Un peu comme si, avec cet album, Alex W. Inker avait voulu, dans les pas de l’écrivain, se livrer à une de contre-révolution culturelle à lui. Servir le peuple d’Alex W. Inker d’après Yian Lianke, est paru chez Sarbacane. A ses côtés, Emmanuel Lincot, professeur en histoire politique et culturelle de la Chine contemporaine à l’Institut Catholique de Paris.

    Rubrique musique avec Alain Pilot qui présente Les Tourments du ciel de Sacha Toorop publié chez Igloo Records, il sera en concert demain au studio de l’Ermitage à Paris.


    Sur le même sujet

    • Vous m'en direz des nouvelles !

      Maryse et Jean-François Charles, bandes et contre-bande à Shanghaï

      En savoir plus

    • Chine

      Une BD un brin sexiste et xénophobe pour alerter les Chinois contre les espions

      En savoir plus

    Prochaine émission

    La littérature, 1er site de rencontres

    La littérature, 1er site de rencontres
    La Rentrée Littéraire du Mali se déroule jusqu’au 23 février 2019, dans la capitale du pays, Bamako, mais aussi à Sikasso, Djenné et Tombouctou. « Quand l’Afrique se raconte à elle-même (…)
    • Le Mali donne voix aux chapitres

      Le Mali donne voix aux chapitres

      La Rentrée Littéraire du Mali est devenue, au fil des années, un rendez-vous traditionnel et incontournable du paysage culturel malien. Un Rendez-vous …

    • Charif Majdalani, destins en lumière

      Charif Majdalani, destins en lumière

      Bien qu'ils s'inscrivent souvent dans l’histoire, chaque nouveau roman de Charif Majdalani peut se lire, comme s’il s’agissait d'un conte …

    • Christian Lax, Une maternité rouge

      Christian Lax, Une maternité rouge

      Les journaux, les débats, les témoignages et les reportages que diffuse régulièrement RFI nous le rappellent quotidiennement : la question …

    • Sophia Aram par-delà les règles

      Sophia Aram par-delà les règles

      Sophia Aram se présente comme athée, féministe et de gauche. Quand on écoute ses chroniques à la radio, ou quand on va l’applaudir …

    • Pierre Jourde, tranches de vie sur canapé

      Pierre Jourde, tranches de vie sur canapé

      On le sait au moins depuis le bon docteur Freud, les canapés sont des meubles qui incitent à l’introspection, aux récits et aux souvenirs. …

    • Gérard Darmon, de A à Z

      Gérard Darmon, de A à Z

      Gérard Darmon fait partie de ces acteurs populaires, dont les apparitions sur les écrans ou sur les planches ont ému bien des spectateurs. Il offre …

    • Avraham B. Yehoshua, route et déroute

      Avraham B. Yehoshua, route et déroute

      Avraham B. Yehoshua est un monument de la littérature israélienne. Ses romans sont traduits en 28 langues, ses livres ont été couronnés …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.