GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Lundi 18 Mars
Mardi 19 Mars
Mercredi 20 Mars
Jeudi 21 Mars
Aujourd'hui
Samedi 23 Mars
Dimanche 24 Mars
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Les conseillers pénitentiaires d'insertion et de probation

    La Maison Centrale de Saint-Martin-de-Ré sur l'Ile de Ré en Charente-Maritime. AFP/Patrick Richard

    L'Assemblée nationale a entamé l'examen de la réforme de la justice, qui entend adapter l'institution au XXIe siècle. Le premier article prévoit l'évolution du budget de la justice pour les cinq prochaines années : mais le texte est mal accepté par les magistrats et avocats, qui critiquent un projet « purement gestionnaire » et prônent une justice plus « humaine et accessible ».

    Dans le domaine de l'accompagnement des détenus, ils sont peu connus et peu reconnus mais ils font un travail essentiel, les « CPIPs », Conseillers pénitentiaires d'insertion et de probation exercent au sein de la prison. Ce sont des travailleurs sociaux qui balisent la sortie des détenus et les aident à se réinsérer. Ecoute, conseils techniques, liaison avec les associations, ponts avec la famille, ces conseillers cumulent les mandats. Ils contestent eux aussi la reforme et dénoncent une justice déshumanisante. Laurence Théault s'est rendue à la Maison centrale de Saint-Martin-de-Ré sur l'île de Ré en Charente-Maritime afin de mieux connaître la mission des CPIPs.


    Sur le même sujet

    • France / Justice

      Le projet de réforme pénale fait polémique dans le monde de la justice

      En savoir plus

    • France / Questions sociales

      [Reportage] France: réforme pénale et réinsertion des ex-détenus

      En savoir plus

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.