GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mercredi 17 Juillet
Jeudi 18 Juillet
Vendredi 19 Juillet
Samedi 20 Juillet
Aujourd'hui
Lundi 22 Juillet
Mardi 23 Juillet
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    A la Une de la presse cette semaine à Kinshasa

    Felix Tshisekedi (à droite), leader de l'UDPS et Vital Kamerhe (à gauche), chef de l'UNC, à Nairobi (Kenya) le 23 novembre où ils ont scellé une alliance pour dix ans. REUTERS/Baz Ratner

    « Le Jour J ». A l’instar du quotidien L’Avenir, les journaux de Kinshasa se sont particulièrement intéressés au lancement de la campagne électorale, ce jeudi… « Tous ceux qui croyaient au report des élections en RDC doivent déchanter », écrit L’Avenir qui appelle les candidats à la présidentielle ainsi que tous les autres pour la députation nationale et les provinciales, à descendre sur le terrain pour « battre campagne et solliciter les suffrages populaires ».

    « C’est parti ! » s’exclame de son côté Forum des As. Dans son éditorial, le confrère évoque « les images côté sympathique des candidats promettant à tout va et offrant des présents aux futurs électeurs… […] On a vu des candidats députés nationaux comme provinciaux promettre la construction des écoles, des centres de santé… Des engagements qui ne sont pas de la compétence des parlementaires » souligne l’éditorial.

    Pour sa part, Le Maximum rapporte que le FCC (que le bihebdomadaire qualifie de Front de la victoire pour le Congo), que le FCC donc, part « en campagne en rangs serrés ». C’est, écrit le journal, « ce qui a justifié la présence jeudi de tout le gratin de cette plateforme électorale autour de l’autorité morale, Joseph Kabila, dans sa ferme privée de Kingakati ». « Le président a invité sa famille politique à mener une campagne décomplexée, mais empreinte de dignité et d’humilité… », a déclaré Lambert Mende Omalanga, responsable de la cellule de communication du candidat Emmanuel Ramazani Shadari, cité par le journal… « Le plus difficile commence pour Martin Fayulu », écrit pour sa part La Tempête des Tropiques

    Pour ce journal, Martin Fayulu « est tenu de convaincre tous les militants de la coalition Lamuka qui, elle (coalition Lamuka donc), insiste sur les élections sans machines à voter, mais avec bulletins papier, sans oublier le nettoyage du fichier électoral »… Mais le journal de constater que dans la population : « … les mêmes qui ont accompagné Fayulu de l’aéroport international de Ndjili à l’avenue de l’Enseignement, tiennent coûte que coûte à l’alternance au sommet de l’Etat et au renouvellement de la classe politique dans les assemblées législatives »… Alors que la campagne électorale a démarré déjà, Le Phare se penchait ce vendredi sur l’accord entre Félix Tshisekedi et Vital Kamerhe en cours de finalisation hier à Nairobi… et prédisait : « Le désengagement de l’un ou de l’autre en faveur du partenaire dans la course à la présidentielle, avec en contrepartie la direction de la primature en cas de victoire de celui qui va s’engager ».

    Prochaine émission

    À la Une: Ebola «urgence» sanitaire mondiale en RDC

    À la Une: Ebola «urgence» sanitaire mondiale en RDC
    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.