GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Jeudi 23 Mai
Vendredi 24 Mai
Samedi 25 Mai
Dimanche 26 Mai
Aujourd'hui
Mardi 28 Mai
Mercredi 29 Mai
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Ibrahima Thioub: A l’école de la réussite (1/2)

    Ibrahima Thioub retourne à l’école primaire de Mbour. © RFI/Valérie Nivelon

    Enfant de paysan au temps de l’Afrique occidentale française, Ibrahima Thioub est choisi par son père pour intégrer l’école de la République en 1962, dans un Sénégal tout juste indépendant. Conscient du sacrifice de sa famille, le jeune homme se révèle à la hauteur de l’investissement, et gravit un à un tous les échelons du système scolaire jusqu’à devenir instituteur, puis professeur, chercheur en Histoire et enfin Recteur de l’Université de Dakar : une consécration.

    Nous reprenons le chemin de l’école avec un enseignant hors norme, et revisitons son école primaire, son lycée et son école normale, situés à Mbour, à 7 km de son village natal, Malicounda. Sans langue de bois, Ibrahima Thioub revient sur ses origines sociales, l’école coranique et la mort de son frère aîné qui a scellé à jamais son destin. Si le Recteur de la plus importante université de l’Afrique francophone, au sud du Sahara, affiche un parcours exemplaire pour la jeunesse, il va également au contact des élèves et des étudiants, et répond à leur demande d’explication sur un système scolaire inégalitaire et une université régulièrement en grève.


    Sur le même sujet

    • Sénégal/Entretien

      Ibrahima Thioub : «L’alternance au Sénégal a été un combat épique»

      En savoir plus

    • Invité Afrique

      Ibrahima Thioub, professeur d'histoire à l'université Cheick-Anta-Diop de Dakar

      En savoir plus

    • Au cœur de la place Tiananmen avec Lun Zhang

      Au cœur de la place Tiananmen avec Lun Zhang

      30 ans après les massacres de Tiananmen, Lun Zhang a choisi de livrer le récit de ses années 80 où il rêvait de démocratie et de liberté.Étudiants, professeurs, ouvriers …

    • Révolution à la française

      Révolution à la française

      Depuis Novembre 2018, les «gilets jaunes» font l’évènement et convoquent l’histoire de la Révolution française. Cahiers de doléances, référendum d’initiative citoyenne, …

    • Phnom Penh, ville fantôme

      Phnom Penh, ville fantôme

      Plus de 40 ans après le génocide perpétré de 1975 à 1979 par les Khmers rouges, nous sommes à la recherche des traces du passé dans une capitale qui a choisi l’oubli. …

    • Mali rail: archives et vinyles (rediffusion)

      Mali rail: archives et vinyles (rediffusion)

      Nous partons sur les traces du rail et de ses archives au son du Super Rail Band, l’un des plus grands groupes de musique malienne, né au Buffet de la gare de Bamako …

    • Les héros et héroïnes d’Annette Becker

      Les héros et héroïnes d’Annette Becker

      La marche du monde vous propose le portrait sonore d'une historienne voyageuse et profondément humaine.Annette Becker est spécialiste des violences de guerre contre les …

    • Kinshasa dans la rue

      Kinshasa dans la rue

      La marche du monde vous invite à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo, à la rencontre de sa jeunesse et de ses artistes, porte-paroles poétiques …

    • Algérie: une histoire politique (1962-2012)

      Algérie: une histoire politique (1962-2012)

      À l’heure où les Algériens descendent dans la rue pour réclamer une deuxième indépendance, je vous propose de revenir sur l’histoire politique des 50 premières années …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.