GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mercredi 16 Janvier
Jeudi 17 Janvier
Vendredi 18 Janvier
Samedi 19 Janvier
Aujourd'hui
Lundi 21 Janvier
Mardi 22 Janvier
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos

    Ibrahima Thioub: A l’école de la réussite (1/2)

    Ibrahima Thioub retourne à l’école primaire de Mbour. © RFI/Valérie Nivelon

    Enfant de paysan au temps de l’Afrique occidentale française, Ibrahima Thioub est choisi par son père pour intégrer l’école de la République en 1962, dans un Sénégal tout juste indépendant. Conscient du sacrifice de sa famille, le jeune homme se révèle à la hauteur de l’investissement, et gravit un à un tous les échelons du système scolaire jusqu’à devenir instituteur, puis professeur, chercheur en Histoire et enfin Recteur de l’Université de Dakar : une consécration.

    Nous reprenons le chemin de l’école avec un enseignant hors norme, et revisitons son école primaire, son lycée et son école normale, situés à Mbour, à 7 km de son village natal, Malicounda. Sans langue de bois, Ibrahima Thioub revient sur ses origines sociales, l’école coranique et la mort de son frère aîné qui a scellé à jamais son destin. Si le Recteur de la plus importante université de l’Afrique francophone, au sud du Sahara, affiche un parcours exemplaire pour la jeunesse, il va également au contact des élèves et des étudiants, et répond à leur demande d’explication sur un système scolaire inégalitaire et une université régulièrement en grève.


    Sur le même sujet

    • Sénégal/Entretien

      Ibrahima Thioub : «L’alternance au Sénégal a été un combat épique»

      En savoir plus

    • Invité Afrique

      Ibrahima Thioub, professeur d'histoire à l'université Cheick-Anta-Diop de Dakar

      En savoir plus

    • Récits intimes de la guerre d’Algérie

      Récits intimes de la guerre d’Algérie

      Une émission enregistrée en public aux XXIèmes rendez-vous de l’histoire de Blois en partenariat avec l’Ined, l’Institut national …

    • Sory Kandia Kouyaté, la voix de la révolution

      Sory Kandia Kouyaté, la voix de la révolution

      Après être revenu sur le « Non » mythique de Sékou Touré à De Gaulle, Valérie Nivelon rediffuse : «Sory …

    • Le Quart Monde entre dans l'histoire (2/2)

      Le Quart Monde entre dans l'histoire (2/2)

      Episode 2 : « Les pauvres luttent pour leurs droits » Alors que la grande pauvreté continue à augmenter en France, Valérie …

    • Le Quart Monde entre dans l'histoire (1/2)

      Le Quart Monde entre dans l'histoire (1/2)

      Episode 1 : « Les pauvres prennent la parole ». Alors que la grande pauvreté continue à augmenter en France, Valérie Nivelon …

    • Women for vote

      Women for vote

      14 Décembre 1918, les femmes britanniques votent pour la première fois… c’est l’aboutissement d’un long combat initié par …

    • Mali rail: archives et vinyles

      Mali rail: archives et vinyles

      Nous partons sur les traces du rail et de ses archives au son du Super Rail Band, l’un des plus grands groupes de musique malienne, né au buffet de la gare …

    • Histoires animées

      Histoires animées

      Depuis « Valse avec Bachir », les films documentaires recourent de plus en plus souvent aux techniques d’animation. Mais quel est ce nouveau …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.