GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mercredi 17 Juillet
Jeudi 18 Juillet
Vendredi 19 Juillet
Samedi 20 Juillet
Aujourd'hui
Lundi 22 Juillet
Mardi 23 Juillet
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Sidiki Bakaba

    Sidiki Bakaba. Yasmine Chouaki/RFI

    L’exil est une espèce de longue insomnie, c’est c’que disait ce cher Victor Hugo. Peut-être que Sidiki Bakaba va pouvoir dormir à nouveau tranquillement. En tout cas, c’est un retour au pays natal qui ne passera pas inaperçu. Rfi a fait le voyage avec lui pour vivre ce moment exceptionnel : ses retrouvailles avec Abidjan après 7 ans d’exil parisien, un retour par la grande porte du Savoir puisque lui est consacré un colloque inter-al intitulé ‘Sidiki Bakaba, un engagement au service des Arts et du Spectacle africains’ qui s’est tenu du 6 au 18 novembre 2018 à l’Université Félix Houphouët-Boigny. Colloque autour de cette figure majeure de la culture franco-ivoirienne qui a valeur de symbole, puisqu’il s’inscrit dans cette période d’amnistie et de réconciliation nationale désirée par le président Alassane Ouattara. À feuilleter 2 ouvrages que lui consacre l’enseignant chercheur André Banhouman Kamate, à l’origine de ce colloque (Theâtre et société : réflexions sur des spectacles de Sidiki Bakaba aux Editions Universitaires européennes, et puis Sidiki Bakaba et ses oeuvres en 26 lettres c/o L’Harmattan), où l’on comprend que Bakaba n’est pas un simple artiste ou un artiste simple, et non, puisqu’en ayant joué sa vie entre l’hexagone et le continent, entre le cinéma et le théâtre, en ayant incarné de grands héros comme Toussaint Louverture ou le roi Albouri, il se range plutôt du côté des émancipateurs et des libérateurs.

    Les choix musicaux de Sidiki Bakaba :

    - Yasmine Lévy Yo en la prizion
    - Keith Jarrett The Koln Concert

    Prochaine émission

    Marie-France Bokassa, amoureusement fille à papa

    Marie-France Bokassa, amoureusement fille à papa
    C’est quoi la vie de château quand on s’appelle Marie-France Bokassa? C’est comment la vie de princesse quand on est l’un des 56 enfants nés de Jean-Bedel Bokassa, tyran flamboyant autoproclamé empereur de Centrafrique en 76, déchu et exilé en France (…)
    • Aldo Naouri, du souvenir judéo-arabe à revendre

      Aldo Naouri, du souvenir judéo-arabe à revendre

      Aldo Naouri, 82 ans, a une malle gigantesque de souvenirs. Une malle qui, lorsqu’on l’ouvre, a toutes les odeurs et toutes les langues du monde. La cannelle et le judéo-arabe …

    • Kader Aoun, de Chaplin à Jamel Debbouze en passant par l’Algérie

      Kader Aoun, de Chaplin à Jamel Debbouze en passant par l’Algérie

      C’est un oiseau qui m’a fait voyager. Dans l’humour, la vanne, la tchatche du petit et du grand écran. Un oiseau, un turbo passé par Sciences Po et sorti tout droit du …

    • Khadja Nin (Rediffusion)

      Khadja Nin (Rediffusion)

      Notre invitée En Sol Majeur s’appelle Khadja Nin. J’vous demande un peu : c’est quoi une vie ? Quand je regarde celle de la petite Jeannine, je vois d’abord une vie princière, …

    • Cécile Ladjali (Rediffusion)

      Cécile Ladjali (Rediffusion)

      Il y a des biographies trouées qui font des romans pleins. C’est la sensation que m’a laissée Shâb ou la nuit, l’un des romans de Cecile Ladjali qui écrit, par exemple :  …

    • Adama Diop, un acteur shakespearien venu du Sénégal

      Adama Diop, un acteur shakespearien venu du Sénégal

      Et si Macbeth avait grandi à Dakar ? Et si Brutus avait du sang noir ? Et si le théâtre français redevenait un territoire sans frontières ? Ces questions qui n’en sont …

    • Valli met l’accent (américain) sur l’invasion britannique aux USA

      Valli met l’accent (américain) sur l’invasion britannique aux USA

      Y’a comme un petit drapeau new-yorkais ou londonien qui flotte dans sa voix. Mais c’est l’oreille d’une Française qui vous le dit, donc Di dou di dou da, je peux me tromper... …

    • Levis Togo, pour faire du Mali un long fleuve théâtral

      Levis Togo, pour faire du Mali un long fleuve théâtral

      Levis Togo est un promeneur malien, il promène sa silhouette en France, avec sa tête d’artiste dans les nuages. Il y a quelques jours, lorsque notre invité Levis me contacte …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.