GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mercredi 16 Janvier
Jeudi 17 Janvier
Vendredi 18 Janvier
Samedi 19 Janvier
Aujourd'hui
Lundi 21 Janvier
Mardi 22 Janvier
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos

    Sidiki Bakaba

    Sidiki Bakaba. Yasmine Chouaki/RFI

    L’exil est une espèce de longue insomnie, c’est c’que disait ce cher Victor Hugo. Peut-être que Sidiki Bakaba va pouvoir dormir à nouveau tranquillement. En tout cas, c’est un retour au pays natal qui ne passera pas inaperçu. Rfi a fait le voyage avec lui pour vivre ce moment exceptionnel : ses retrouvailles avec Abidjan après 7 ans d’exil parisien, un retour par la grande porte du Savoir puisque lui est consacré un colloque inter-al intitulé ‘Sidiki Bakaba, un engagement au service des Arts et du Spectacle africains’ qui s’est tenu du 6 au 18 novembre 2018 à l’Université Félix Houphouët-Boigny. Colloque autour de cette figure majeure de la culture franco-ivoirienne qui a valeur de symbole, puisqu’il s’inscrit dans cette période d’amnistie et de réconciliation nationale désirée par le président Alassane Ouattara. À feuilleter 2 ouvrages que lui consacre l’enseignant chercheur André Banhouman Kamate, à l’origine de ce colloque (Theâtre et société : réflexions sur des spectacles de Sidiki Bakaba aux Editions Universitaires européennes, et puis Sidiki Bakaba et ses oeuvres en 26 lettres c/o L’Harmattan), où l’on comprend que Bakaba n’est pas un simple artiste ou un artiste simple, et non, puisqu’en ayant joué sa vie entre l’hexagone et le continent, entre le cinéma et le théâtre, en ayant incarné de grands héros comme Toussaint Louverture ou le roi Albouri, il se range plutôt du côté des émancipateurs et des libérateurs.

    Les choix musicaux de Sidiki Bakaba :

    - Yasmine Lévy Yo en la prizion
    - Keith Jarrett The Koln Concert

    • Stefan Catsicas

      Stefan Catsicas

      Neurobiologiste de renommée internationale, professeur à la Faculté de Médecine et à l’Ecole polytechnique fédérale, …

    • Rithy Panh

      Rithy Panh

      Qui nous parle ainsi des Khmers rouges et du million sept cent mille morts qui a défiguré le Cambodge de 1975 à 1979 ? Qui nous montre ce qu’on …

    • Babacar Mbaye Diop

      Babacar Mbaye Diop

      Maître de conférences à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, docteur en Philosophie à l’Université de Rouen (France), …

    • Noëmi Waysfeld

      Noëmi Waysfeld

      Les mots qui traversent cette chanteuse viennent de loin, de très loin : Noëmi Waysfeld, 34 ans, longue brune jusqu’à la mer, entonne autant …

    • Omar Youssef Souleimane (Rediffusion)

      Omar Youssef Souleimane (Rediffusion)

      Omar Youssef Souleimane est un nom que les services secrets syriens ont recherché. Aujourd’hui, Omar Youssef Souleimane est un nom de journaliste qu’on peut …

    • Tigrane Yegavian (Rediffusion)

      Tigrane Yegavian (Rediffusion)

      Être français, arménien du Portugal avec, au fond de la maison, quelques armoires orientales, ce n’est pas un roman... C’est simplement …

    • Loubna Abidar (Rediffusion)

      Loubna Abidar (Rediffusion)

      Lorsque le destin, sans s'y attendre, trouve devant lui un trésor, il ne le ramasse pas lui-même : il cherche un homme. Voilà un petit proverbe …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.