GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Jeudi 21 Mars
Vendredi 22 Mars
Samedi 23 Mars
Dimanche 24 Mars
Aujourd'hui
Mardi 26 Mars
Mercredi 27 Mars
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Urgent
    Visite de Xi-Jinping en France: accord signé pour la vente à la Chine de 290 Airbus A320 et 10 A350 (Elysée)
    Dernières infos
    • Brésil: la justice ordonne la libération de l'ex-président Michel Temer, détenu jeudi dans le cadre de l'enquête anticorruption Lava Jato
    • Emmanuel Macron a fait part à Xi Jinping des «préoccupations» européennes sur le «respect des droits fondamentaux» en Chine
    • Visite de Xi Jinping en France: Macron annonce un accord de principe sur la levée de l'embargo sur les exportations de volailles françaises
    • Décision américaine sur le plateau du Golan: la Russie craint «une nouvelle vague de tensions» au Proche-Orient
    • Décision américaine sur le plateau du Golan: Damas dénonce une «violente attaque contre l'intégrité territoriale de la Syrie»
    • Donald Trump reconnaît la souveraineté d'Israël sur le plateau du Golan
    • Début de frappes israéliennes sur Gaza après un tir de roquette (témoins, armée)
    • Elections européennes: Pascal Canfin, pressenti pour rejoindre la liste LREM, quitte l'ONG WWF France

    Sidiki Bakaba

    Sidiki Bakaba. Yasmine Chouaki/RFI

    L’exil est une espèce de longue insomnie, c’est c’que disait ce cher Victor Hugo. Peut-être que Sidiki Bakaba va pouvoir dormir à nouveau tranquillement. En tout cas, c’est un retour au pays natal qui ne passera pas inaperçu. Rfi a fait le voyage avec lui pour vivre ce moment exceptionnel : ses retrouvailles avec Abidjan après 7 ans d’exil parisien, un retour par la grande porte du Savoir puisque lui est consacré un colloque inter-al intitulé ‘Sidiki Bakaba, un engagement au service des Arts et du Spectacle africains’ qui s’est tenu du 6 au 18 novembre 2018 à l’Université Félix Houphouët-Boigny. Colloque autour de cette figure majeure de la culture franco-ivoirienne qui a valeur de symbole, puisqu’il s’inscrit dans cette période d’amnistie et de réconciliation nationale désirée par le président Alassane Ouattara. À feuilleter 2 ouvrages que lui consacre l’enseignant chercheur André Banhouman Kamate, à l’origine de ce colloque (Theâtre et société : réflexions sur des spectacles de Sidiki Bakaba aux Editions Universitaires européennes, et puis Sidiki Bakaba et ses oeuvres en 26 lettres c/o L’Harmattan), où l’on comprend que Bakaba n’est pas un simple artiste ou un artiste simple, et non, puisqu’en ayant joué sa vie entre l’hexagone et le continent, entre le cinéma et le théâtre, en ayant incarné de grands héros comme Toussaint Louverture ou le roi Albouri, il se range plutôt du côté des émancipateurs et des libérateurs.

    Les choix musicaux de Sidiki Bakaba :

    - Yasmine Lévy Yo en la prizion
    - Keith Jarrett The Koln Concert

    • Elisa Diallo, fille mal-aimée de France

      Elisa Diallo, fille mal-aimée de France

      Existe-t-il des Français enfants d’Africains capables de dire sans hésiter, je suis Français ? C’est l’une des multiples questions …

    • Igor Minaev, un cinéaste tranquillement libre

      Igor Minaev, un cinéaste tranquillement libre

      Être un réalisateur ukrainien, ou pas. Dénoncer un système totalitaire, ou pas. Être un cinéaste engagé, ou pas. Être …

    • Mehdi Qotbi, la chance d’être né pauvre

      Mehdi Qotbi, la chance d’être né pauvre

      Mehdi Qotbi est né pauvre dans un coin du Maroc. Il est aujourd’hui l’ami des puissants, et crèche pas loin de la plus belle avenue du monde …

    • Naïssam Jalal, la Syrie tout en impro

      Naïssam Jalal, la Syrie tout en impro

      C’est une belle histoire de musicienne née à Paris de parents syriens et qui, à travers la musique, raconte une quête, un voyage, une …

    • Patrick Chamoiseau (Rediffusion)

      Patrick Chamoiseau (Rediffusion)

      Chamoiseau est là. L’horloge de la créolité et le sablier de la mondialité pas loin. Patrick Chamoiseau, né dans un coin de poésie …

    • Noëmi Waysfeld (Rediffusion)

      Noëmi Waysfeld (Rediffusion)

      Les mots qui traversent cette chanteuse viennent de loin, de très loin : Noëmi Waysfeld, 34 ans, longue brune jusqu’à la mer, entonne autant …

    • Ariane Kirtley (Rediffusion)

      Ariane Kirtley (Rediffusion)

      C’est vrai : Ariane aime Gustave Mahler, mais pas autant que le Niger. Il y a parfois, sur la terre d’En Sol Majeur, des rencontres où le lait …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.