GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Vendredi 12 Juillet
Samedi 13 Juillet
Dimanche 14 Juillet
Lundi 15 Juillet
Aujourd'hui
Mercredi 17 Juillet
Jeudi 18 Juillet
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Maudits Mots, l'histoire des insultes racistes

    Portrait de Marie Treps. © Tohu-Bohu

    « Bougnoule, youpin, boche, schleuh, bridés... », la linguiste et sémiologue Marie Treps, auteur des Mots migrateurs et des Mots voyageurs, revient sur l'origine de ces désignations injurieuses et sur cette « libération de la parole raciste » qu'on observe encore aujourd'hui.

    Quand cela a-t-il commencé ? Pourquoi ? Ces maudits mots ne sont pas venus par hasard. Ils ont leur histoire. Comme elle l'explique : « ils sont liés à des événements qui, d'une manière ou d'une autre, ont mis la société française en présence d'"Autres" (...) des autres considérés comme inférieurs. Des autres venus des conquêtes coloniales, de l'immigration économique et politique ».

    Maudits mots, la fabrique des insultes racistes est paru chez Tohu-Bohu.

    «Maudits mots : la fabrique des injures racistes», par Marie Treps. Éditions Tohu-Bohu

    Et aujourd'hui, dans la chronique Ailleurs, rencontre avec Jacques Tétriment, directeur de l'Alliance française de Guadalajara au Mexique, pour la présentation du Salon international du livre de Guadalajara qui accueille, cette année (2018), la Délégation de la Cité internationale de la BD d'Angoulême. 

    Retrouvez nous sur la page facebook de l'émission !


    Sur le même sujet

    • Livre France

      «Maudits mots : la fabrique des injures racistes», de Marie Treps

      En savoir plus

    • Radio foot internationale

      Blaise Matuidi, victime d'injures racistes

      En savoir plus

    Prochaine émission

    Raconter l’Afrique à Avignon

    Raconter l’Afrique à Avignon
    Le cycle Ça va, ça va le monde ! dont Sédjro Giovanni Houansou, lauréat du prix RFI théâtre 2018 pour Les Inamovibles et Mawusi Agbedjidji pour son texte Transe-Maitre(s), Souleymane Bah autour de Danse avec le diable, lu par Astrid Bayiha, Swala Emati (…)
    • Raconter l’Afrique à Avignon

      Raconter l’Afrique à Avignon

      Le cycle Ça va, ça va le monde ! dont Sédjro Giovanni Houansou, lauréat du prix RFI théâtre 2018 pour Les Inamovibles et Mawusi Agbedjidji pour son texte Transe-Maitre(s), …

    • Prendre des libertés avec le théâtre de Racine

      Prendre des libertés avec le théâtre de Racine

      De Racine ou d’après Racine, l’auteur classique est à l’affiche d’une dizaine de pièces au Festival d’Avignon. Dans Phèdre, l’auteur et metteur en scène suisse François …

    • Retour à Osnabrück pour Hélène Cixous

      Retour à Osnabrück pour Hélène Cixous

      À l’occasion de la sortie de son dernier livre, 1938, nuits, rencontre avec Hélène Cixous, grande figure de la littérature française, longtemps associée au Théâtre d’Ariane …

    • «Partir en livre» pour faire lire les jeunes

      «Partir en livre» pour faire lire les jeunes

      La manifestation nationale « Partir en livre » démarre ce 10 juillet 2019. Cette grande fête du livre pour la jeunesse, organisée par le Centre national du livre (CNL), …

    • Pierre-Jean Amar et les mots de la photographie

      Pierre-Jean Amar et les mots de la photographie

      Les rencontres de la photographie à Arles fêtent, cette année 2019, leur 50ème édition. L’occasion de découvrir le vocabulaire de cet art, d’en comprendre l’évolution …

    • Esotérisme et lexicographie avec le poète Alain Roussel

      Esotérisme et lexicographie avec le poète Alain Roussel

      Les mots n’ont plus de secrets pour Alain Roussel. Ils'est intéressé très tôt à l'ésotérisme sous tous ses aspects, lisant pêle-mêle des auteurs occidentaux et les grands …

    • Maxime Le Forestier «Paraître ou ne pas être»

      Maxime Le Forestier «Paraître ou ne pas être»

      Maxime Le Forestier est l’un des grands auteurs compositeurs français qui a marqué les années 70 - 80 avec « San Francisco », « Parachutiste » ou « Né quelque part », …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.