GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Samedi 12 Janvier
Dimanche 13 Janvier
Lundi 14 Janvier
Mardi 15 Janvier
Aujourd'hui
Jeudi 17 Janvier
Vendredi 18 Janvier
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Peut-on mettre la société en équations? (Rediffusion)

    «Pourquoi la société ne se laisse pas mettre en équations?», de Pablo Jensen. © Editions ouverte/Seuil

    Notre invité du jour, le physicien Pablo Jensen, s'interrogera autour de la question suivante : « Pourquoi la société ne se laisse pas mettre en équations ? »

    (Rediffusion du 26 mars 2018)

    Les humains ne sont pas des robots. Nous sommes tous d'accord là-dessus. Et pourtant, on peut utiliser des nombres pour comprendre les comportements humains. Ceci, dans les domaines les plus divers, qu'il s'agisse des intentions de ventes, du taux de criminalité, ou de la propagation des épidémies. Peut-on en déduire des lois qui permettent des prédictions ? Et de là, en tirer des décisions politiques ? Certains scientifiques le pensent. Les mathématiques sont parfois utiles, où commence leur usage abusif ? Peut-on mettre l'humanité dans un logiciel informatique ?

    Pourquoi la société ne se laisse pas mettre en équations ?

    Avec Pablo Jensen, physicien à l'ENS de Lyon, pour son ouvrage Pourquoi la société ne se laisse pas mettre en équations, paru au Seuil.

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.