GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Dimanche 14 Avril
Lundi 15 Avril
Mardi 16 Avril
Mercredi 17 Avril
Aujourd'hui
Vendredi 19 Avril
Samedi 20 Avril
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    France-Roumanie, une francophonie partagée

    Saison France-Roumanie 2019, oubliez vos clichés. © bridgemanimages(EdithPiaf : Everett Collection)

    La France et la Roumanie sont deux pays unis par l'histoire, l'art et la langue. Toutes deux de langue latine, leurs cultures respectives n'ont eu de cesse de se rencontrer, d'échanger et de se mélanger. Une francophonie partagée mise en valeur, lors de cette saison France-Roumanie 2019. Une saison qui a pour vocation de renouveler l'image et la perception que nos deux pays ont l'un de l'autre, de tendre à «refonder l'Europe par la culture», et d'inviter les gens à dépasser, voire même à oublier les clichés sur ces deux pays. Plus de 400 événements se déroulent en France et en Roumanie, et c'est au Centre Pompidou où des expositions, des installations et des parcours thématiques sont organisés, que notre équipe a rencontré trois artistes franco-roumains. Avec eux, l'occasion de mettre en valeur cette riche intimité franco-roumaine littéraire. 

    Avec :

    - Alexandra Badéa, dramaturge et écrivaine de langues roumaine et française. Une auteure engagée qui vient de publier Points de non-retour (Thiaroye) qui raconte le massacre des soldats originaires des colonies d'Afrique du Nord par l'armée française le 1er décembre 1944. 

    - Mica Gherghescu, docteur en Histoire de l'art, elle a réalisé une thèse au centre de Recherche sur les Arts et le Langage de l'EHESS, consacrée aux langages inventés par les artistes dans l'espace français après 1945. Ses recherches portent sur les formes d'inventions langagières et sur la poésie concrète et visuelle. 

    - Matei Visniec, dramaturge, poète et journaliste à RFi, franco-roumain.


    Sur le même sujet

    • Vous m'en direz des nouvelles !

      France-Roumanie, une amitié qui s'expose

      En savoir plus

    • Danse des mots

      Littérature d'aujourd'hui en Roumanie

      En savoir plus

    • Danse des mots

      Anniversaire RFI Romania -Le français en Roumanie-

      En savoir plus

    • Danse des mots

      Quelles langues parle-t-on en Roumanie ?

      En savoir plus

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.