GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Lundi 19 Août
Mardi 20 Août
Mercredi 21 Août
Jeudi 22 Août
Aujourd'hui
Samedi 24 Août
Dimanche 25 Août
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos

    70 ans d'un jeu qui joue avec les mots!

    Partie de Scrabble. © P.C.

    Le Scrabble, ce jeu transgénérationnel pour petits et grands, amateurs de mots ou compétiteurs friands de tactiques mathématiques fête ses 70 ans ! Créé en 1931 par un architecte passionné des jeux de lettres, Alfred Butts, il se nomme d'abord Lexico. C'est en 1948 qu'il devient Le Scrabble tel qu'on le connaît aujourd'hui. 70 ans après, ce célèbre jeu de lettres s'est vendu à plus de 150 millions d'exemplaires dans 121 pays, et en une trentaine de langues dont le braille.

    «Rimmel, plastique, patchouli, disco, roller, manga, vapoter, digital...». Nos invités reviennent sur ce jeu qui joue avec les mots, traverse les époques et suit les évolutions du langage.

    Avec :
    - Florian Lévy : il fut le premier scrabbleur à remporter les trois titres de champion du monde individuel, de paires et de blitz. Passionné par les mots et la langue française, il intègre le Comité de rédaction de L'Officiel du Scrabble (ODS) en 2004, et en devient le président en 2006. 

    - Samson Tessier : champion de France des adultes en 2016 et meilleur joueur français de la catégorie Espoirs (18-25 ans). Il commence le Scrabble à 14 ans, le pratique en famille avec son père, maître d'école, qui a eu l'idée de monter un atelier pour ses élèves.

    Et la chronique de Lucie Bouteloup « La puce à l’oreille » !


    Sur le même sujet

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.