GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Samedi 8 Décembre
Dimanche 9 Décembre
Lundi 10 Décembre
Mardi 11 Décembre
Aujourd'hui
Jeudi 13 Décembre
Vendredi 14 Décembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Bauxite en Guinée et au Ghana: défis et controverses

    Exploitation du bauxite à Sangaredi dans la région de Boké: l'emploi est pour beaucoup de Guinéens de cette région le premier problème que les futurs édiles devront affronter (illustration, septembre 2015) Waldo Swiegers/Bloomberg via Getty Images

    La bauxite, matière première de l'aluminium, continue d'attirer les entreprises chinoises en Afrique de l'Ouest. La Guinée devrait bientôt accueillir un nouveau projet minier, avec infrastructures à la clé. Au Ghana, on envisage d'exploiter la bauxite aux dépens de la dernière forêt primaire du pays.

    Le Parlement du Ghana planche sur un texte qui autoriserait l'exploitation de la bauxite dans la forêt d'Atewa, une réserve protégée au nord du pays. Le Ghana, comme tous les pays de la ceinture tropicale qui ont des collines et des plateaux lessivés par les pluies, et une saison sèche, ont un sol très riche en bauxite. Il y a dix ans déjà le géant américain de l'aluminium Alcoa et la société ghanéenne Valco avaient prélevé des échantillons dans cette réserve forestière. Mais le projet avait été abandonné...Trop controversé.

    Gâchis au Ghana

    La forêt d'Atewa, également appelée forêt de Kyebi, est la dernière forêt primaire du Ghana. Or la mine de bauxite exigerait d'en raser les sommets montagneux. De l'aveu même d'un géologue qui connaît cette région et toutes les zones riches en bauxite d'Afrique de l'Ouest, ce serait un immense gâchis. La biodiversité serait non pas déplacée comme dans d'autres massifs forestiers, mais définitivement perdue. Malgré les promesses du président Akufo-Addo de préserver Kyebi, l'inquiétude grandit étant donné que le Ghana a signé avec la Chine des accords de financements en échange de contrats miniers.

    Faible transformation en Guinée

    En Guinée, la Chine poursuit sa conquête de la bauxite. Il s'agit de remplacer les anciens fournisseurs, Indonésie et Malaisie, qui ont mis un embargo sur l'exportation de cette matière première. Les projets d'extraction se multiplient en Guinée, notamment dans la région de Boké, ce qui ne va pas sans problèmes sociaux et environnementaux avec la population. Certains gisements prévoient un chemin de fer et une usine de première transformation pour fabriquer de l'alumine. C'est ce qu'annonce le consortium sino-singapourien SMB-Winning.

    Mais la capacité de cette usine, 1 million de tonnes d'alumine, soit 2 millions de tonnes de bauxite transformées, est très faible par rapport aux 30 millions de tonnes de bauxite qui seront produites à terme, ce qui pose question sur la véritable motivation à créer de la valeur ajoutée en Guinée. C'est pourtant le troisième producteur mondial de bauxite désormais, derrière l'Australie et la Chine.


    Sur le même sujet

    • Afrique Économie

      Guinée: Kamsar, une ville créée par l'exploitation de la bauxite

      En savoir plus

    • Reportage Afrique

      Guinée: explosion de la production de bauxite, atout ou fardeau? (1/5)

      En savoir plus

    • Reportage Afrique

      Guinée: l'industrie de la bauxite investit dans les centres de santé (4/5)

      En savoir plus

    • Reportage Afrique

      Guinée: Les compensations pour les communautés riveraines des mines de bauxite (2/5)

      En savoir plus

    • Invité Afrique

      A. Magassouba (Guinée): « Les mines contribuent à transformer notre économie »

      En savoir plus

    • Reportage Afrique

      Guinée: l’industrialisation minière, frein à la pêche et à l’agriculture? (3/5)

      En savoir plus

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.