GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Lundi 18 Mars
Mardi 19 Mars
Mercredi 20 Mars
Jeudi 21 Mars
Aujourd'hui
Samedi 23 Mars
Dimanche 24 Mars
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos

    Les cent ans de l’École de Médecine de l’Afrique Occidentale Française à Dakar

    Les 100 ans de l'Ecole de Médecine de l'Afrique Occidentale Française à Dakar. © RFI/Ophélie Lahccen

    Emission enregistrée en public à l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar au Sénégal, à l'occasion des cent ans de l'École de Médecine de l'Afrique Occidentale Française.

    Fondée en 1918 à Dakar, au Sénégal, l’École de Médecine de l’Afrique Occidentale Française célèbre son centenaire. Considérée comme l’une des premières facultés de médecine et de pharmacie du continent africain, la FMPOS compte aujourd’hui 6 635 étudiants de 26 nationalités différentes. Quels sont les enjeux actuels en termes de formation aux métiers de la santé en Afrique ? Comment adapter les réponses thérapeutiques au contexte culturel et financier ? Comment éviter de creuser davantage le fossé entre accès aux soins en zone urbaine et rurale ?

    • Pr Abdoulaye Samb, professeur de Physiologie humaine. Doyen de la Faculté de Médecine de Pharmacie et d'Odontologie de l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar
    • Pr Abdoul Kane, professeur de Cardiologie à l'Université de Dakar. Directeur de la Polyclinique de l'Université de Dakar et chef du Service de Cardiologie de l'Hôpital Dalal Jam. Auteur de l'ouvrage "Si l'École Africaine de Médecine m'était contée"
    • Pr Fatimata Ly, ancienne interne des Hôpitaux, dermatologue et vénérologue, maître de conférences agrégé à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar. Médecin-chef du Service de Dermatologie de l’Institut d'Hygiène Sociale de Dakar
    • Dr Massamba Sassoun Diop, médecin urgentiste et président de SOS Médecins à Dakar au Sénégal.
    Prochaine émission

    Obésité infantile

    Obésité infantile
    Selon l’OMS, près de 43 millions d’enfants de moins de cinq ans sont en surpoids ou sont obèses. Il s’agit d’un problème mondial qui affecte de nombreux pays à revenu faible et intermédiaire, (…)
    • La maladie de Lyme (Rediffusion)

      La maladie de Lyme (Rediffusion)

      La piqûre de tique est à l’origine de cette maladie. Les arachnides transmettent la bactérie Borrelia aux animaux, comme aux humains… …

    • Cancer et soins

      Cancer et soins

      Chimiothérapie, radiothérapie ou immunothérapie ; les traitements du cancer comme la maladie en elle-même, au-delà des conséquences …

    • La peur du futur

      La peur du futur

      Notre avenir et les incertitudes qui l’entourent peuvent être la cause d’angoisses. Peur de l’inconnu, mais aussi inquiétude face aux perspectives …

    • Cerveau et mémoire

      Cerveau et mémoire

      A l’occasion de la Semaine du cerveau qui s’est déroulée du 11 au 17 mars, nous parlons de la mémoire. Cette émission est préparée …

    • Les migraines

      Les migraines

      Caractérisées par des douleurs difficilement supportables, les migraines peuvent durer plusieurs jours, avec une intensité et une fréquence …

    • Journée nationale du sommeil

      Journée nationale du sommeil

      La journée nationale du sommeil se déroule le 16 mars, et a pour thème : l’impact des modes de vie sur notre sommeil. Dormir, pour certains, …

    • Le désir

      Le désir

      Chaque mois, le Dr Catherine Solano, sexologue, répond aux auditeurs.

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.