GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Vendredi 7 Décembre
Samedi 8 Décembre
Dimanche 9 Décembre
Lundi 10 Décembre
Aujourd'hui
Mercredi 12 Décembre
Jeudi 13 Décembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Feurat Alani

    Feurat Alani. © Feurat Alani

    C’est sérieux et c’est savoureux : c’est l’Irak de Feurat Alani, journaliste né à Paris de parents irakiens. Tombé dans le chaudron de l’histoire irakienne peu avant la chute de Saddam Hussein, son amour pour la patrie de ses parents va prendre les contours du témoignage, puis du grand reportage. Correspondant à Bagdad entre 2003 et 2008, aujourd'hui installé à Dubaï avec son agence In Sight Films, lorsqu’il ne collabore pas avec Le Monde Diplomatique ou la revue Géo, il se met à pondre un objet aussi intime que sociologique : roman graphique intitulé Le parfum d’Irak. Grâce à ce roman, l’Irak c’est pas que sérieux, c’est aussi savoureux : y a des pastèques au fond de l’Euphrate, des chauffeurs de taxi proposant des cigarettes aux passagers, des filles qui s’épilent les sourcils et des glaces parfum abricot. Jusqu’à l’invasion du pays par les blindés américains, ça reste l’Irak rêvé d’un p’tit Français complètement irakien.

    Les choix musicaux de Feurat Alani :

    - Lee Fields Wish you were here  

     

    «Le parfum d'Irak», par Feurat Alani. Arte EditionsLe parfum d'Irak

    • Fanny Glissant

      Fanny Glissant

      Bizarre parfois le destin... pourquoi ne s’est-elle pas retrouvée plus tôt sur la route d’ESM, Fanny Glissant ? Je n’saurais dire, …

    • Mouloud Mimoun

      Mouloud Mimoun

      Le cinéma arabe et le journalisme, l’Algérie entre 2 portes et la France sa terre natale : je vous présente Mouloud Mimoun. On pourrait …

    • Mehdi Ben Attia

      Mehdi Ben Attia

      Mehdi Ben Attia a le sens de la famille. Cherchez pas, pour lui ceux qui font partie du cercle intime s’appellent Bunel, Pasolini, Godard ou Chabrol. Né …

    • Sidiki Bakaba

      Sidiki Bakaba

      L’exil est une espèce de longue insomnie, c’est c’que disait ce cher Victor Hugo. Peut-être que Sidiki Bakaba va pouvoir dormir à …

    • Séry Bailly

      Séry Bailly

      Tout un week-end, ESM à Abidjan... la cause est belle, elle est culturelle. Si vous étiez branché sur RFI, ces dernières semaines, vous savez …

    • Morad Montazami

      Morad Montazami

      Archiver les utopies, rêver la ville, réécrire les mythes... voilà ce qui trotte dans la tête de Morad Montazami quand il se rase le …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.