GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Lundi 16 Septembre
Mardi 17 Septembre
Mercredi 18 Septembre
Jeudi 19 Septembre
Aujourd'hui
Samedi 21 Septembre
Dimanche 22 Septembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    • Taïwan et Kiribati rompent leurs relations diplomatiques, nouvelle victoire de Pékin
    • Israël: impasse politique confirmée par les résultats quasi définitifs des législatives

    Pourquoi tant de fatigue(s)? (Rediffusion)

    Adolescents endormis dans le métro, Chiba, Japon. © CC-by-nc-sa Joshua Pitcock

    Notre invité du jour, le chercheur Philippe Zawieja, s'interrogera autour de la question suivante : «Pourquoi tant de fatigue(s) ?».

    Expérience intime et quotidienne s’il en est, la fatigue interroge et perturbe nos frontières psychiques et physiques, dans une sorte d’entre-deux. Est-elle un signal d’alarme, une forme de stress, ou encore une émotion ? L’approche biomédicale occidentale peinant ou renonçant à définir ce symptôme non spécifique, trop subjectif, c’est davantage aux sciences humaines et sociales ou aux sciences de l’esprit que recourt Le Dictionnaire de la fatigue (Librairie Droz), pour approcher au plus près du cœur du phénomène... (4ème de couverture).

    Avec Philippe Zawieja, chercheur associé à MINES Paris Tech, Centre de recherches sur les risques et les crises, Sophia-Antipolis et à l'Université de Sherbrooke, Équipe Organisations en santé.


    Sur le même sujet

    • 7 milliards de voisins

      Pompiers : des héros fatigués ?

      En savoir plus

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.