GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mercredi 16 Janvier
Jeudi 17 Janvier
Vendredi 18 Janvier
Samedi 19 Janvier
Aujourd'hui
Lundi 21 Janvier
Mardi 22 Janvier
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos

    Des gilets jaunes aux Pays-Bas

    Des gilets jaunes contre les reculs sociaux du gouvernement à La Haye. © Antoine Mouteau

    Les images de Paris sous les émeutes et le feu ont fait le tour du Monde. Et après la violence. Le temps des consultations, les représentants des partis politiques aujourd’hui, ceux des gilets jaunes demain (4 décembre 2018).
    L’ampleur du mouvement des gilets jaunes en France semble avoir un retentissement ailleurs en Belgique, en Allemagne et aux Pays-Bas.
    Durant le week-end, des manifestants se sont mobilisés, y compris devant le siège du gouvernement à La Haye. Des manifestants aux revendications multiples, comme l’a constaté, sur place, Antoine Mouteau.

    Les Polonais toujours au charbon
    L’Europe veut se montrer exemplaire à la conférence mondiale sur le climat. Objectif de zéro émission de gaz à effet de serre en 2050, c’est désormais l’ambition affichée par la Commission européenne. Exemplaire alors que les Etats-Unis ont déjà claqué la porte des accords de Paris et que le Brésil annonce qu’il va sans doute lui emboîter le pas. Au-delà des déclarations d’intention, il y a la réalité. Cette COP24 se tient en Silésie, dans le sud de la Pologne, la région des mines de charbon. La pollution est responsable de 50 000 morts prématurés dans le pays dont les villes se situent en haut de la liste des cités les plus polluées sur le continent. Le gouvernement essaie bien d’inciter les particuliers à ne plus se chauffer au poêle à charbon. Mais, cela ne fonctionne pas, comme a pu le constater à Katowice, Thomas Giraudeau.

    Les déchets toxiques serbes
    Carton rouge également en Serbie où l’économie produit, chaque année, 80 000 tonnes de déchets toxiques. Dans le meilleur des cas, ces déchets sont envoyés dans l’Union européenne pour être traités, mais cela coûte très cher et sera bientôt interdit. Dans le pire des cas, les déchets se retrouvent dans des décharges sauvages, avec un coût environnemental maximum. Les explications de Simon Rico.

    Une centrale solaire exemplaire
    Et on passe maintenant au versant positif de la planète, avec des solutions scientifiques qui prennent soin de l’atmosphère. C’est le cas en Andalousie en Espagne avec la centrale solaire Gemasolar. Une technologie de pointe qui permet d’emmagasiner l’énergie pour la redistribuer à la demande… Reportage sur place de Laetitia Dive.

    Un projet bio ET social
    On terminera enfin sur l’agriculture qui peut être aussi exemplaire. Le bio n’est pas réservé aux plus fortunés, une petite commune de Turquie en a fait la preuve. Derrière cette réussite, il y a un maire communiste, le premier et le seul de Turquie. Récit signé Anne Andlauer.

     


    Sur le même sujet

    • France

      «Gilets jaunes»: les réseaux sociaux, champs de bataille de l'information

      En savoir plus

    • France/Justice

      Gilets jaunes: qui sont les auteurs des violences en marge des manifestations ?

      En savoir plus

    • Climat / COP24 / Pologne

      La COP24 boudée par les principaux dirigeants étrangers

      En savoir plus

    • Grand reportage

      La Pologne, malade de son charbon

      En savoir plus

    • Reportage International

      Espagne: la centrale solaire Gemasolar innove contre la pollution

      En savoir plus

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.