GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Vendredi 7 Décembre
Samedi 8 Décembre
Dimanche 9 Décembre
Lundi 10 Décembre
Aujourd'hui
Mercredi 12 Décembre
Jeudi 13 Décembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    King Kong Théorie, appuyer là où ça fait mâle

    King Kong Theorie au Théâtre de l'Atelier. Crédits: Stanley Woodward

    « J'écris de chez les moches, pour les moches, les vieilles, les camionneuses, les frigides, les mal baisées, les imbaisables, les hystériques, les tarées, toutes les exclues du grand marché à la bonne meuf », écrivait Virginie Despentes, en 2006, dans son livre King Kong Theorie. Un essai largement inspiré de son expérience personnelle. Elle y raconte le viol qu’elle a subi, et son passage par la prostitution juste avant le succès de son premier roman au titre choc : Baise Moi, publié en 1992, et qu’elle a ensuite adapté au cinéma avec l’ancienne actrice porno Coralie Trinh-Thi. King Kong Theorie est un manifeste féministe de 150 pages incisives, un texte qui dérange, par les mots crus et les situations trash, mais aussi peut-être par le message qu’il véhicule, et qui est tout sauf politiquement correct. De ce livre subversif, Valérie de Dietrich et Vanessa Larre ont fait un spectacle coup de poing en 2014, repris actuellement au Théâtre de l’Atelier à Paris. Un spectacle, précisons-le, interdit aux moins de 16 ans, Sur scène, trois femmes, Anne Azoulay, Marie Denarnaud et Valérie de Dietrich.


    Sur le même sujet

    • Reportage Culture

      Théâtre: «King Kong Théorie» à l'Atelier à Paris

      En savoir plus

    • Danse des mots

      La Danse à Avignon: «Ubu» et «King Kong Théorie»

      En savoir plus

    Prochaine émission

    Gruss sur la piste du spectacle équestre

    Gruss sur la piste du spectacle équestre
    Les lanternes s’allument. Elles révèlent un lieu sacré presque magique : la piste. Au galop, les chevaux lèvent le sol. Une odeur de terre et de sciure monte au nez, l’effluve d’un souvenir qui nous emmène (…)
    • Quand la lagune se gondole

      Quand la lagune se gondole

      Seconde émission consacrée à Abidjan Capitale du rire ! Le Festival Abidjan Capitale du rire qui s'est tenu la semaine dernière, …

    • Abidjan, le rire en capitale

      Abidjan, le rire en capitale

      Chaque année, la capitale économique de la Côte d’Ivoire se gondole à l’occasion du Festival Abidjan capitale du rire, organisé …

    • Michael Jackson, le roi de la pop au Grand Palais

      Michael Jackson, le roi de la pop au Grand Palais

      Un gant blanc, une veste pailletée, des pas devenus légendaires, sans plus de précision, le nom de Michael Jackson s’impose tout de suite. …

    • Tomi Ungerer croque la vie

      Tomi Ungerer croque la vie

      Après Pensées secrètes, le dessinateur Tomi Ungerer dévoile deux livres : In Extremis dans lequel il réunit 200 dessins et la …

    • Louis Bertignac, cool de source

      Louis Bertignac, cool de source

      Les Rolling Stones, Bob Dylan, Cat Stevens ou encore The Police, ces grands noms du rock se retrouvent réunis sur un album grâce à Louis Bertignac. …

    • Guillaume Nicloux, vengeance aux confins du monde

      Guillaume Nicloux, vengeance aux confins du monde

      Guillaume Nicloux construit une œuvre dense qui explore tous les genres, du film expérimental, en passant par le drame, le film politique ou bien encore …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.