GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mercredi 5 Décembre
Jeudi 6 Décembre
Vendredi 7 Décembre
Samedi 8 Décembre
Aujourd'hui
Lundi 10 Décembre
Mardi 11 Décembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Y a-t-il un malaise des profs en Europe?

    Dans un lycée en France. © Reuters

    C’est un peu le même malaise qui s’exprime un peu partout en Europe. Les professeurs du service public ont des états d’âme confrontés à la violence, à des salaires qui stagnent, ou à une grande précarité.
    C’est le cas en Grèce. L’école publique a elle aussi subi les longues années d’austérité. En huit ans de crise, aucun enseignant n’a été recruté définitivement. Le ministère de l’Education pare au plus urgent en faisant appel à des vacataires. L'étau s'étant desserré, cet été 2018, le gouvernement a promis des titularisations. Mais, les précaires qui représentent 15% du personnel éducatif s’impatientent : ils en ont assez d’être maltraités, et au chômage 3 mois par an. Charlotte Stievenard.

    En Suède, la pénurie d’enseignants se fait sentir. Selon l’Education nationale, il va falloir recruter 77 000 professeurs d’ici 2022 pour couvrir les besoins. Mais, les candidats sont peu nombreux à se présenter car le métier n’est plus très attractif. Anne-Francoise Hivert.

    L’école primaire n°4 de Salamine en Grèce qui emploie 50% d’enseignants précaires. © Charlotte Stievenard

    Crise des vocations en Suède, crise des vocations également en France. Et grand malaise. En témoigne le #pas de vagues qui a surgi, il y a quelques semaines, après un nouvel épisode de violences dans une classe de lycée. Les professeurs pointent le manque de perspectives dans leur carrière, les coupes budgétaires. Ils se sentent déconsidérés, pas toujours écoutés par leur direction. L’analyse de Laurent Frajerman, chercheur au Centre d’histoire sociale et spécialiste des mobilisations enseignantes avec Catherine Rolland.

    Quels salaires en Europe ? La situation des professeurs diffère énormément d’un pays à l’autre. Plusieurs études récentes reviennent sur ces spécificités, comme celles du réseau Eurydice ou Global Teacher Status Index 2018. Avec Eve Minault.

    © Now Teach

    En Grande-Bretagne, une ancienne journaliste a lancé en 2016 « Now Teach ». Cette organisation aide les professionnels à se reconvertir dans l’enseignement, Marie Billon.

     

     


    Sur le même sujet

    • France / Justice

      France: un lycéen mis en examen après avoir braqué une arme sur sa professeure

      En savoir plus

    • Invité du matin

      Valérie Rabault (Ps) : lutte contre la violence à l’école, « 1ere étape, écouter les enseignants »

      En savoir plus

    • 7 milliards de voisins

      Journée mondiale des enseignants

      En savoir plus

    • France

      France: les professeurs font leur rentrée dans un contexte de crise

      En savoir plus

    • 7 milliards de voisins

      La passion du métier d’enseignant

      En savoir plus

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.