GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Vendredi 7 Décembre
Samedi 8 Décembre
Dimanche 9 Décembre
Lundi 10 Décembre
Aujourd'hui
Mercredi 12 Décembre
Jeudi 13 Décembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Tomi Ungerer croque la vie

    Portrait du dessinateur Tomi Ungerer. © Mathieu Bertola - IN EXTREMIS

    Après Pensées secrètes, le dessinateur Tomi Ungerer dévoile deux livres : In Extremis dans lequel il réunit 200 dessins et la réédition de The Party, reportage graphique, grinçant, sur la haute bourgeoisie new-yorkaise. Cet illustrateur, affichiste, peintre, sculpteur, écrivain, amoureux des femmes est un éternel curieux, un traqueur de paradoxes qui n'hésite pas à mettre en lumière les hypocrisies de la vie. Du livre pour enfant comme Les Trois Brigands, Jean de la lune aux affiches contre la ségrégation raciale Black power / White power, en passant par les illustrations sur la guerre du Vietnam et les dessins érotiques, Tomi Ungerer croque la vie. Il la dessine dans ce qu'elle a de plus beau, mais aussi de plus sombre. Et il faut dire qu'il fut fortement marqué dans son enfance par l'Annexion de l'Alsace par l'Allemagne, puis par la ségrégation raciale dont il fut le témoin à l'âge de 25 ans, lors de son installation aux Etats-Unis.

    In Extremis et The Party sont à découvrir aux éditions Les Cahiers dessinés.

    Et Alain Pilot nous présente le rappeur français Georgio et son album XX5. Il sera au Zénith de Paris, le 15 mars 2019 !


    Sur le même sujet

    • Couleurs tropicales

      Archive: Assassinat Eloi Machoro (1958), Invités: Orlane et Georgio

      En savoir plus

    • La bande passante

      La chanson afro-occidentale de Mini Ouenze et le rap urbain de Georgio

      En savoir plus

    • Gruss sur la piste du spectacle équestre

      Gruss sur la piste du spectacle équestre

      Les lanternes s’allument. Elles révèlent un lieu sacré presque magique : la piste. Au galop, les chevaux lèvent le sol. Une odeur de …

    • Quand la lagune se gondole

      Quand la lagune se gondole

      Seconde émission consacrée à Abidjan Capitale du rire ! Le Festival Abidjan Capitale du rire qui s'est tenu la semaine dernière, …

    • Abidjan, le rire en capitale

      Abidjan, le rire en capitale

      Chaque année, la capitale économique de la Côte d’Ivoire se gondole à l’occasion du Festival Abidjan capitale du rire, organisé …

    • Michael Jackson, le roi de la pop au Grand Palais

      Michael Jackson, le roi de la pop au Grand Palais

      Un gant blanc, une veste pailletée, des pas devenus légendaires, sans plus de précision, le nom de Michael Jackson s’impose tout de suite. …

    • King Kong Théorie, appuyer là où ça fait mâle

      King Kong Théorie, appuyer là où ça fait mâle

      « J'écris de chez les moches, pour les moches, les vieilles, les camionneuses, les frigides, les mal baisées, les imbaisables, les hystériques, …

    • Louis Bertignac, cool de source

      Louis Bertignac, cool de source

      Les Rolling Stones, Bob Dylan, Cat Stevens ou encore The Police, ces grands noms du rock se retrouvent réunis sur un album grâce à Louis Bertignac. …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.