GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Lundi 15 Avril
Mardi 16 Avril
Mercredi 17 Avril
Jeudi 18 Avril
Aujourd'hui
Samedi 20 Avril
Dimanche 21 Avril
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Urgent

    Le Premier ministre malien Soumeylou Boubèye Maïga a présenté jeudi sa démission au chef de l'Etat Ibrahim Boubacar Keïta, qui l'a acceptée, selon un communiqué de la présidence. Cette démission intervient à quelques heures de l'examen par l'Assemblée nationale d'une motion de censure du gouvernement déposée par des députés de l'opposition, mais aussi de la majorité.

    En savoir plus sur les rhumatismes

    Les rhumatismes. © Fotolia

    Arthrose, polyarthrite rhumatoïde, ostéoporose, spondylarthrite. Selon l’OMS, les maladies rhumatismales touchent des millions de personnes dans le monde, et sont les premières causes d'incapacité. Ces rhumatismes ne doivent pas conduire à cesser l’activité physique, mais à l’adapter à la pathologie. Est-ce qu'il existe des moyens pour prévenir les rhumatismes ? Et lorsque le mal est là, est-ce qu'il est conseillé de poursuivre une activité physique ?

    • Pr Francis Berenbaum, chef du service de Rhumatologie à l’Hôpital Saint-Antoine à Paris. Responsable de l’équipe Inserm «Arthrose et maladies métaboliques» au sein de Sorbonne Université. Il est ancien président de la Société Française de Rhumatologie. Auteur de « Le grand livre de l’arthrose, le guide indispensable pour soulager efficacement les douleurs liées à l’arthrose », aux éditions Eyrolles (2016)
    • Pr Souhaibou Ndongo, rhumatologue à Dakar, chef du service Rhumatologie médecine interne à l’Hôpital Dalal Jamm.

    En fin d’émission, nous retrouvons la chronique sport du Dr Jean Marc Sène, médecin du sport et médecin de l’équipe nationale de judo.

     

    Retrouvez l'intégralité de l'émission en cliquant ici  


    Sur le même sujet

    • Le Conseil Santé

      Peut-on prévenir les rhumatismes ?

      En savoir plus

    • Priorité santé

      Les rhumatismes

      En savoir plus

    • Chronique Sciences

      Sortir des préjugés avec «Ensemble contre les rhumatismes»

      En savoir plus

    • Le diagnostic de l'hémophilie

      Le diagnostic de l'hémophilie

      Cette anomalie de la coagulation fait courir aux patients le risque d’hémorragies, externes comme internes. Si on ne peut pas guérir de cette maladie, on peut la traiter …

    • Pourquoi bébé se réveille la nuit ?

      Pourquoi bébé se réveille la nuit ?

      Un enfant qui pleure au moment du coucher, qui se réveille plusieurs fois pendant la nuit, qui réclame de dormir avec ses parents… Si le sommeil d’un bébé peut être fragile, …

    • Tuberculose : transmission et traitement

      Tuberculose : transmission et traitement

      La tuberculose est l’une des 10 premières causes de mortalité dans le monde, selon l’OMS, qui s’est fixé comme objectif, de réduire de 95% le nombre de décès provoqués …

    • Les allergies les plus fréquentes

      Les allergies les plus fréquentes

      L'allergie est un dérèglement du système immunitaire qui est selon l’OMS la 4ème maladie chronique au monde. Quelles sont les allergies les plus fréquentes ? Comment …

    • L'évolution de la maladie de Parkinson

      L'évolution de la maladie de Parkinson

      Rarissime avant 45 ans, la maladie de Parkinson est la deuxième maladie neurodégénérative la plus fréquente en France, après la maladie d'Alzheimer. Elle se manifeste …

    • Shampoings, lissage... Comment protéger les cheveux ?

      Shampoings, lissage... Comment protéger les cheveux ?

      Existe-t-il un lien entre la fréquence des shampoings et la santé des cheveux ? Peut-on changer de nature de cheveux sans les abîmer (par ex. : lisser des cheveux crépus) …

    • Sida : peut-on parler d'une baisse de vigilance ?

      Sida : peut-on parler d'une baisse de vigilance ?

      Plus d'un million de personnes se contaminent tous les ans dans le monde. Peut-on parler d'une certaine baisse de la vigilance face au VIH-Sida ? Comment l'expliquer …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.