GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Samedi 18 Mai
Dimanche 19 Mai
Lundi 20 Mai
Mardi 21 Mai
Aujourd'hui
Jeudi 23 Mai
Vendredi 24 Mai
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    L'agenda politique, derrière les climato-sceptiques

    Ouverture de la 24e conférence de l'ONU pour le climat (COP24), à Katowice, en Pologne, le 2 décembre 2018. REUTERS/Kacper Pempel

    L’offensive des climato-sceptiques sur les réseaux sociaux ne faiblit pas. De gros moyens financiers sont consacrés à instiller le doute à l’égard des théories sur le réchauffement climatique et sur la part de responsabilité de l’homme dans ce phénomène.

    Lobbies des hydrocarbures et fonds spéculatifs font cause commune, pour la défense de leurs industries et des profits qu’elles engendrent, sur le dos de la planète.

    En remontant le fil de certains tweets et le parcours de leurs auteurs, c’est tout un agenda politico-financier que l’on révèle: la collusion de l’ultra-droite américaine, de grands financiers et d’industries dépendantes des combustibles fossiles.

    Nous partons d'un cas particulier, celui de Patrick Moore, qui utilise son ancienne étiquette de « co-fondateur de Greenpeace » pour défendre désormais un agenda aux antipodes de ses engagements précédents, à la solde des lobbies de l'agro-alimentaire, des énergies fossiles et de la pétro-chimie.


    Sur le même sujet

    • C'est pas du vent

      COP 24 et «gilets jaunes»: l'impératif de la justice climatique

      En savoir plus

    • Changement climatique

      Les émissions de CO2 en hausse de 2,7% en 2018

      En savoir plus

    • COP24 / Belgique

      COP24: 65000 personnes investissent les rues de Bruxelles pour le climat

      En savoir plus

    • G20

      Le G20 évite les sujets qui fâchent, s’attache au climat et isole encore Trump

      En savoir plus

    • Ebola et le virus des rumeurs dans l’Est de la RDC

      Ebola et le virus des rumeurs dans l’Est de la RDC

      Les fausses informations qui circulent en République Démocratique du Congo entravent la riposte au virus Ebola. Ce n’est pas la première fois que les rumeurs apparaissent …

    • Influence russe dans l'élection sud-africaine

      Influence russe dans l'élection sud-africaine

      Alors que les résultats des élections générales, législatives et provinciales ne sont pas encore officiels en Afrique du Sud, une polémique vient déjà entacher ces élections. …

    • La Pitié-Salpêtrière: le scénario d'une «attaque» en question

      La Pitié-Salpêtrière: le scénario d'une «attaque» en question

      Des manifestants qui défilaient à l’occasion du 1er Mai en France ont-ils réellement « attaqué » l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris, comme l’affirmait le « tweet » …

    • Notre-Dame sous le feu des complotistes

      Notre-Dame sous le feu des complotistes

      « Les dessous de l’infox, la chronique » revient aujourd’hui sur un événement de portée historique : l’incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris le 15 avril 2019, …

    • Guerre au Yémen, la France hors de cause ?

      Guerre au Yémen, la France hors de cause ?

      Le Yémen est devenu le théâtre de la crise humanitaire la plus grave au monde. Des dizaines de milliers de civils ont péri sous les bombes, d’autres souffrent du manque …

    • Indonésie, les infox parasitent la campagne électorale

      Indonésie, les infox parasitent la campagne électorale

      Les Indonésiens votent mercredi prochain 17 avril 2019. L’Indonésie enregistre des records d’affluence sur les réseaux sociaux, le pays arrive même en tête devant l’Inde …

    • Trump et l’Allemagne: petits et gros mensonges

      Trump et l’Allemagne: petits et gros mensonges

      Au lendemain du traditionnel 1er avril – date à laquelle les médias se permettent exceptionnellement de relayer quelques infos sous forme de canular - le 2 avril a été …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.