GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mardi 16 Juillet
Mercredi 17 Juillet
Jeudi 18 Juillet
Vendredi 19 Juillet
Aujourd'hui
Dimanche 21 Juillet
Lundi 22 Juillet
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Comment faire aimer les mathématiques ?

    Le compte est bon. © Creative Commons

    Le niveau des élèves français en mathématiques ne cesse de baisser, depuis 15 ans, selon les dernières études internationales. Les mathématiques sont devenues la hantise de nombreux élèves, alors que la sélection des élèves s’effectue avant tout par le niveau en maths, grâce à la voie royale pour le bac : Scientifique.

    Selon l’étude TIMSS 2015 (Trends in International mathematics Science Study) publiée en 2016, les élèves français de CM1 sont les plus mauvais de l’Union européenne. Quelles sont les raisons de ce désamour ? Qu’en est-il dans le reste du monde ? Comment y remédier ?

    - Monica Neagoy, consultante internationale, docteur en didactique des mathématiques, membre de la Mission Villani-Torossian et directrice de la nouvelle adaptation de la méthode de Singapour aux programmes français du CP au CE2

    - Sylvie d’Esclaibes, créatrice et directrice d’écoles et du Lycée international Montessori Athéna à Bailly, dans les Yvelines, et du Centre de formation Montessori, auteure de livres dont les cahiers d’activités Montessori Apprendre Montessori à laLibrairie des Ecoles

    - Raïssa Malu, professeur de mathématiques et de physique, ambassadrice pour la RDC du Next Einstein Forum, organisatrice de la Semaine de la science en RDC.

    En fin d’émission, la chronique de Marie-Rose MORO, Parents, enfants, d'ici et d'ailleurs :  : les bébés sont-ils attendus de la même façon partout dans le monde ?
    Le rendez-vous hebdomadaire pour aider les parents, avec la pédopsychiatre, directrice de la revue transculturelle L’Autre.


    Sur le même sujet

    • Autour de la question

      Pourquoi refaire l’histoire des mathématiques?

      En savoir plus

    • Eco d'ici Eco d'ailleurs

      Les mathématiques, la finance et le prix des choses

      En savoir plus

    • Autour de la question

      Comment faire le tour du monde des mathématiques?

      En savoir plus

    • Autour de la question

      De la préhistoire aux maths du futur, comment raconter les mathématiques?

      En savoir plus

    • Reportage Afrique

      Rwanda: les mathématiques au service de l'Afrique

      En savoir plus

    Prochaine émission

    Education positive: quel bilan ?

    Education positive: quel bilan ?
    « J’en ai marre de ta chambre en désordre ! » égale en parentalité positive « Quand je vois le sol de ta chambre couvert de jouets, je suis contrarié(e). Pourrait-on en discuter ? ».L’éducation positive est partout. C’est une éducation basée sur l’empathie (…)
    • Education positive: quel bilan ?

      Education positive: quel bilan ?

      « J’en ai marre de ta chambre en désordre ! » égale en parentalité positive « Quand je vois le sol de ta chambre couvert de jouets, je suis contrarié(e). Pourrait-on …

    • Banlieues entre clichés et bonnes idées

      Banlieues entre clichés et bonnes idées

      Pourquoi les clichés sur les banlieues perdurent-ils ? Quelles sont les nouvelles initiatives venues de ces territoires à la réputation souvent sulfureuse ? La banlieue …

    • La passion pour un métier peut-elle en faire oublier sa précarité?

      La passion pour un métier peut-elle en faire oublier sa précarité?

      Ils sont journalistes, guides dans un musée, ou travaillent dans une association : qui sont ces travailleurs qui veulent faire de leur passion leur métier, qu’importent …

    • Travailleuses domestiques: qui sont-elles?

      Travailleuses domestiques: qui sont-elles?

      Nounous, femmes de ménages : quelle vie quotidienne pour ces femmes qui s’occupent de nos maisons ou de nos enfants ?

    • Quand l’amitié prend fin

      Quand l’amitié prend fin

      Les ruptures amicales sont-elles plus douloureuses que les ruptures amoureuses ? Comment les réseaux sociaux contribuent-ils à mettre fin à une amitié ? Comment se remettre …

    • Les enfants surdoués

      Les enfants surdoués

      Qui sont les enfants surdoués ? Comment les détecter ? Quelles solutions pour mieux les accompagner dans leur scolarité ?

    • Le piéton est-il devenu indésirable en ville?

      Le piéton est-il devenu indésirable en ville?

      Travaux monstres, trottinettes et deux-roues en libre service, trottoirs défoncés : le piéton est-il en trop dans nos villes ? Comment lui redonner de l’espace ?

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.