GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Samedi 8 Décembre
Dimanche 9 Décembre
Lundi 10 Décembre
Mardi 11 Décembre
Aujourd'hui
Jeudi 13 Décembre
Vendredi 14 Décembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Comment faire aimer les mathématiques ?

    Le compte est bon. © Creative Commons

    Le niveau des élèves français en mathématiques ne cesse de baisser, depuis 15 ans, selon les dernières études internationales. Les mathématiques sont devenues la hantise de nombreux élèves, alors que la sélection des élèves s’effectue avant tout par le niveau en maths, grâce à la voie royale pour le bac : Scientifique.

    Selon l’étude TIMSS 2015 (Trends in International mathematics Science Study) publiée en 2016, les élèves français de CM1 sont les plus mauvais de l’Union européenne. Quelles sont les raisons de ce désamour ? Qu’en est-il dans le reste du monde ? Comment y remédier ?

    - Monica Neagoy, consultante internationale, docteur en didactique des mathématiques, membre de la Mission Villani-Torossian et directrice de la nouvelle adaptation de la méthode de Singapour aux programmes français du CP au CE2

    - Sylvie d’Esclaibes, créatrice et directrice d’écoles et du Lycée international Montessori Athéna à Bailly, dans les Yvelines, et du Centre de formation Montessori, auteure de livres dont les cahiers d’activités Montessori Apprendre Montessori à la Librairie des Ecoles

    - Raïssa Malu, professeur de mathématiques et de physique, ambassadrice pour la RDC du Next Einstein Forum, organisatrice de la Semaine de la science en RDC.

    En fin d’émission, la chronique de Marie-Rose Moro : les bébés sont-ils attendus de la même façon partout dans le monde ?
    Le rendez-vous hebdomadaire pour aider les parents, avec la pédopsychiatre, directrice de la revue transculturelle L’Autre.


    Sur le même sujet

    • Autour de la question

      Pourquoi refaire l’histoire des mathématiques?

      En savoir plus

    • Eco d'ici Eco d'ailleurs

      Les mathématiques, la finance et le prix des choses

      En savoir plus

    • Autour de la question

      Comment faire le tour du monde des mathématiques?

      En savoir plus

    • Autour de la question

      De la préhistoire aux maths du futur, comment raconter les mathématiques?

      En savoir plus

    • Reportage Afrique

      Rwanda: les mathématiques au service de l'Afrique

      En savoir plus

    Prochaine émission

    L’internet citoyen sur le continent africain

    L’internet citoyen sur le continent africain
    Ouverture des données et transparence, facilitation du processus de vote, exploitation et utilisation des données publiques, développement des réseaux citoyens, c’est ce que permet la civic tech, c’est-à-dire, (…)
    • La méchanceté et les petits conflits au quotidien

      La méchanceté et les petits conflits au quotidien

      Faire en sorte que ses enfants n’héritent pas, demander à son ex-femme de restituer les bijoux de famille offerts pendant le mariage, mais aussi prendre …

    • Les jouets vont-ils disparaître?

      Les jouets vont-ils disparaître?

      A 15 jours des fêtes de fin d’année, les tablettes et consoles numériques sont en passe de détrôner les poupées, jeux de …

    • Migrations subsahariennes: quelle prédiction pour 2050?

      Migrations subsahariennes: quelle prédiction pour 2050?

      Selon les experts du FMI (Fonds monétaire international), 34 millions de migrants originaires d’Afrique de l’Ouest seront installés dans les …

    • Le savoir-vivre dans le monde

      Le savoir-vivre dans le monde

      Manger, se saluer, se parler, les règles de savoir-vivre apportent de la fluidité dans les relations sociales, mais sont variables d’une société …

    • Le plaisir féminin est-il encore tabou?

      Le plaisir féminin est-il encore tabou?

      Relégué au second plan, voire diabolisé, le plaisir reste encore, dans de nombreux pays, une conquête pour les femmes. A contrario, le plaisir …

    • Les fratries disloquées

      Les fratries disloquées

      Alors que la loi du 30 décembre 1996 prévoit la protection du lien fraternel en cas de placement des enfants, de nombreux frères et sœurs sont …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.