GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mercredi 5 Décembre
Jeudi 6 Décembre
Vendredi 7 Décembre
Samedi 8 Décembre
Aujourd'hui
Lundi 10 Décembre
Mardi 11 Décembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Daniel Picouly, au-dessous du volcan en Martinique

    L'écrivain français Daniel Picouly en studio à RFI (décembre 2018). © RFI/Fanny Renard

    Daniel Picouly s’est imposé en 1996 avec «Le Champ de personne» (Grand prix des lectrices de ELLE) puis avec «L’enfant léopard» (Prix Renaudot, 1999). Il a publié depuis «La nuit de Lampedusa», «La faute d’orthographe est ma langue maternelle» et «Le cri muet de l’iguane», entre autres, ainsi que de nombreux livres pour la jeunesse. Il anime une émission littéraire sur France Ô. (www.picouly.com)

    Son nouveau roman intitulé «Quatre-vingt-dix secondes», publié aux éditions Albin Michel, revient sur la terrible éruption volcanique de la montagne Pelée qui, le 8 mai 1902, a détruit la ville de Saint-Pierre faisant près de 30.000 morts.

    Couverture du roman © Albin Michel

    « Le diable a bu du rhum. On a souillé les églises, déterré les cadavres. Saint-Pierre doit se repentir. Tandis que je crache de la boue et du feu, que je ravage les champs, les bêtes et les hommes, ils battent des mains comme des enfants à Carnaval. Ils oublient de redevenir des animaux sages, de faire confiance à leur instinct. Fuyez ! Je suis la montagne Pelée, dans trois heures, je vais raser la ville. Trente mille morts en quatre-vingt-dix secondes. » (Extrait)

     

     

     

     

     


    Sur le même sujet

    • Littérature sans frontières

      L'écrivain français Daniel Picouly

      En savoir plus

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.