GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Lundi 15 Avril
Mardi 16 Avril
Mercredi 17 Avril
Jeudi 18 Avril
Aujourd'hui
Samedi 20 Avril
Dimanche 21 Avril
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Urgent

    Le Premier ministre malien Soumeylou Boubèye Maïga a présenté jeudi sa démission au chef de l'Etat Ibrahim Boubacar Keïta, qui l'a acceptée, selon un communiqué de la présidence. Cette démission intervient à quelques heures de l'examen par l'Assemblée nationale d'une motion de censure du gouvernement déposée par des députés de l'opposition, mais aussi de la majorité.

    L’Europe et la peur de l’ours russe

    Des troupes parachutistes ukrainiennes s’apprêtent à embarquer pour la frontière orientale. © REUTERS/Gleb Garanich

    En Ukraine, la menace russe a déjà des conséquences très réelles : la Crimée annexée en 2014, la guerre dans l’Est qui a fait plus de 10 300 morts selon l’ONU, des escarmouches constantes… et tout récemment, l’attaque de trois navires dans la Mer noire. Malgré les appels au calme du gouvernement allemand notamment, le président Porochenko a rétorqué par la loi martiale dans 10 régions du pays, et une mobilisation militaire partielle. Sébastien Gobert.

    Comme l’Ukraine, la Finlande partage une très longue frontière avec la Russie : plus de 1 300 km. Et le petit pays scandinave a des souvenirs encore très vifs de la Guerre froide. Membre de l’Union européenne mais pas de l’OTAN, la Finlande vient d’adhérer à l’Initiative européenne de la défense. Anne-Francoise Hivert.

    L’Estonie voisine a voulu montrer depuis son indépendance en 1991, son ancrage dans l’Union européenne. Une volonté affirmée avec d’autant plus de force que le pays accueille des opposants à Poutine et que 25% de la population est russophone. Dans la ville frontière de Narva, au nord, ce sont même 80% des habitants qui parlent russe. La présidente estonienne s’y est rendue très régulièrement, ces dernières semaines, pour encourager les initiatives de la société civile. Marielle Vitureau.

    Narva, son pont entre les deux forteresses qui regarde vers l’Europe. © Marielle Vitureau

    Comme son homologue ukrainien, le président du Monténégro, Milo Đukanović, dénonce la frilosité de l’UE et même son manque d'enthousiasme pour les Balkans, alors que la Turquie et la Russie font leur retour dans la région. Après avoir été longtemps proche de Moscou, le Monténégro a rejoint les rangs de l'Otan en 2017 et les relations avec le Kremlin sont désormais très tendues, Simon Rico.

    Le choix musical de Vincent Théval : La Suissesse Emilie Zoé A Fish In A Net.

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.