GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Lundi 18 Mars
Mardi 19 Mars
Mercredi 20 Mars
Jeudi 21 Mars
Aujourd'hui
Samedi 23 Mars
Dimanche 24 Mars
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Chine: quels défis pour l'Europe?

    La chancelière allemande Angela Merkel et le président chinois Xi Jinping, à Beijing, le 24 mai 2018. © REUTERS/Jason Lee/Pool

    Fait majeur sans doute de l’année 2018 qui s’achève : la détérioration des relations sino-américaines venue marquer une véritable rupture, après plusieurs décennies de développement économique, au cours desquelles on a pu espérer que les conflits entre grandes puissances n’étaient plus inéluctables. Quel type de signal cette tension envoie-t-elle à l’Europe ? Qu’est-ce que l’Europe peut en tirer de positif pour elle-même ?

    Invités :
    - François Godement, historien, professeur des Universités à Sciences Po. Directeur du Programme Chine du Think Tank, European Council on Foreign Relations… «La Chine à nos portes, Une stratégie pour l'Europe», Odile Jacob.
    - Jean-François Di Meglio, président d'Asia Centre et directeur de publication d’ASIA TRENDS, dont le numéro Autumn 2018 se penche sur les dynamiques et tensions commerciales en Asie.


    Sur le même sujet

    • Accents d'Europe

      L’Europe attire les entrepreneurs chinois

      En savoir plus

    • UE / Chine

      Guerre commerciale: la Chine fait les yeux doux à l’Europe

      En savoir plus

    • Carrefour de l'Europe

      L’Europe et la Chine, entre affrontement et coopération

      En savoir plus

    • Commerce

      Les complexes négociations commerciales Washington-Pékin vu d'Europe

      En savoir plus

    Prochaine émission

    Où va la Thaïlande?

    Où va la Thaïlande?
    Les élections législatives du 24 mars 2019 sont les premières depuis le coup d'Etat du 22 mai 2014 qui a placé le pays et ses 69 millions d'habitants sous la poigne des généraux. Des enjeux politiques (…)
    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.