GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Dimanche 10 Novembre
Lundi 11 Novembre
Mardi 12 Novembre
Mercredi 13 Novembre
Aujourd'hui
Vendredi 15 Novembre
Samedi 16 Novembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Histoires animées

    «Another day of Life», de Raul de la Fuente et Damian Nenow.

    Depuis « Valse avec Bachir », les films documentaires recourent de plus en plus souvent aux techniques d’animation. Mais quel est ce nouveau genre cinématographique appelé « documentaire animé » et qu’apporte-t-il à l’écriture de l’histoire ?
    En avant-première du « Carrefour du cinéma d’animation », co-programmé par Isabelle Vanini, au Forum des images à Paris, La Marche du monde vous présente une séance très spéciale. Sensations fortes et discours critiques garantis.

     

     

    - Another Day of Life, de Raúl de la Fuente et Damian Nenow
    En 1975, Ryszard Kapuściński, brillant journaliste polonais, part en Angola où la guerre civile fait rage. Adaptation de son livre, D’une guerre l’autre : Angola, 1975, un film-choc, mêlant images documentaires et animation.Sortie française : 23 janvier 2019

    Affiche de «Wardi». Distribution Jour2Fête.

    - Wardi, de Mats Grorud
    Quatre générations de réfugiés palestiniens dans un camp au Liban, à travers les yeux de Wardi, une petite fille de 11ans. Lorsque son arrière-grand-père Sidi lui donne la clé de sa vieille maison de Galilée, elle craint qu'il n'ait perdu l'espoir de retourner un jour chez lui. Le réalisateur a choisi de mêler la technique du stop motion et celle de l'animation traditionnelle en 2D. Sortie française le 27 février 2019

    - Funan,de Denis Do
    Plongée dans le Cambodge totalitaire du régime Khmer rouge au travers du combat de Chou pour retrouver son fils. Denis Do livre un premier long-métrage bouleversant à partir des souvenirs de sa mère. Sortie française : 13 mars 2019.
     

    Et une rencontre inédite avec le réalisateur Stefano Savona pour SamouniRoad.
    Dans la périphérie rurale de la ville de Gaza, Amal, Fouad, leurs frères et leurs cousins ont perdu leurs parents, leurs maisons et leurs oliviers. La famille Samouni replante des arbres et laboure ses champs, mais une tâche plus difficile encore incombe à ses jeunes survivants : reconstruire leur propre mémoire.
    Oeil d'Or - Prix du Meilleur documentaire - Cannes 2018
    Quinzaine des Réalisateurs 2018
    Distribution Jour2Fête

     


    Sur le même sujet

    • Tous les cinémas du monde

      «Samouni Road», la tragédie d’une famille, à Gaza: entretien avec Stefano Savona

      En savoir plus

    • Rendez-vous culture

      Cinéma: «Samouni Road» de Stefano Savona

      En savoir plus

    • Spéciale chute du Mur: 1989, le monde bascule

      Spéciale chute du Mur: 1989, le monde bascule

      Si la Chute du Mur est le symbole de la victoire des peuples sur la dictature, on ne peut comprendre l’évènement sans le réinscrire dans l’histoire longue du bloc soviétique …

    • Rwanda: quand la parole répare les vivants

      Rwanda: quand la parole répare les vivants

      25 ans après le génocide des Tutsis, nous vous proposons de découvrir l’itinéraire d’une rescapée, Émilienne Mukansoro, l’une des initiatrices des premiers groupes de …

    • Michelle Perrot, le chemin des femmes

      Michelle Perrot, le chemin des femmes

      « On ne naît pas femme, on le devient », écrivait Simone de Beauvoir, pionnière du féminisme. Mais comment devient-on Michelle Perrot, pionnière de l’histoire des femmes ?

    • Père Pedro, 30 ans de lutte contre la pauvreté

      Père Pedro, 30 ans de lutte contre la pauvreté

      Rendez-vous sur l’Isle de Madagascar avec le Père Pedro pour évoquer 30 ans de combat contre la pauvreté, avec les femmes malgaches qui œuvrent à ses côtés.

    • Mussolini, empereur fasciste en Éthiopie

      Mussolini, empereur fasciste en Éthiopie

      Émission enregistrée en public aux Rendez-vous de l'histoire de Blois, dont le thème cette année est l'Italie.

    • Dans les pas de Gandhi (2/2)

      Dans les pas de Gandhi (2/2)

      « Ma vie est mon message », c’est l’enseignement du Mahatma Gandhi, une grande âme dont la philosophie non-violente a inspiré les combats de Martin Luther King et Nelson …

    • Dans les pas de Gandhi (1/2)

      Dans les pas de Gandhi (1/2)

      « Ma vie est mon message », c’est l’enseignement du Mahatma Gandhi, une grande âme dont la philosophie non-violente a inspiré les combats de Martin Luther King et Nelson …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.