GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mercredi 22 Mai
Jeudi 23 Mai
Vendredi 24 Mai
Samedi 25 Mai
Aujourd'hui
Lundi 27 Mai
Mardi 28 Mai
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Visite d’une ferme bas carbone en région Hauts-de-France

    Babette et Jean-Marc Burette, à la Ferme des Pâquerettes à Fleurbaix. © RFI/Sayouba Traoré

    La décarbonisation ou décarbonation est le fait de chercher à se passer de l’utilisation de combustibles fossiles tels que le pétrole, le charbon ou le gaz pour les remplacer par des énergies renouvelables. Retenons seulement que, pour limiter le réchauffement climatique et son impact sur la planète, il ne faut pas que la hausse des températures dépasse les 2° d’ici 2050.

    Afin d’atteindre cet objectif, une politique de décarbonisation a été mise en place dès 2012. Et en 2015, la filière laitière française a lancé son programme Ferme laitière bas carbone, lors de la COP21. En juin 2018, la filière a défini une nouvelle feuille de route climatique avec la volonté de diminuer de 20% ses émissions de GES d'ici 2025, et la volonté de convertir la moitié des 58 000 fermes laitières d'ici 5 ans et 100% d'ici 10 ans.

    Le défi donc, c’est continuer à produire du lait, mais en limitant l’impact de cette activité sur le réchauffement climatique, c’est-à-dire en diminuant les gaz à effet de serre. Dans les faits, ce programme ferme laitière bas carbone est une initiative portée et développée par le Cniel, mais il y a eu d’autres partenaires dans cette affaire. Les Chambres d’agriculture, France conseil élevage, l’Institut de l’élevage. Le défi, c’est que d’ici 2025, la filière laitière française s’est engagée à réduire de 20% ses émissions de gaz à effet de serre. Aujourd'hui, la France compte 7 700 fermes laitières bas carbone, et c’est l’une d’elles que nous allons visiter à Fleurbaix, une commune française située dans le département du Pas-de-Calais, en région Hauts-de-France, à 20 kilomètres environ à l'ouest de Lille.
     

    Invités :
    - Jean-Marc Bèche travaille au Centre national interprofessionnel de l'économie laitière, l’interprofession laitière française
    - Jean-Marc Burette, exploitant de la Ferme des Pâquerettes à Fleurbaix.

    Production : Sayouba Traoré
    Réalisation : Ewa Piedel


    Sur le même sujet

    • Grand reportage

      100% d'énergies renouvelables, est-ce possible?

      En savoir plus

    • Le coq chante

      Le site méthanisation d’Agri Flandres Energie à Renescure

      En savoir plus

    • Le coq chante

      Le 27ème Sommet de l’Elevage à Clermont-Ferrand

      En savoir plus

    • Le coq chante

      Les journées «agrodiversité» à l’Ecole Supérieure d’Agriculture à Angers

      En savoir plus

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.