GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Samedi 20 Juillet
Dimanche 21 Juillet
Lundi 22 Juillet
Mardi 23 Juillet
Aujourd'hui
Jeudi 25 Juillet
Vendredi 26 Juillet
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Sur les traces d’Alexandra David-Néel

    De gauche à droite : Alexandra David Néel ©Preus Museum - Samten Dzong ©Fondation Alexandra David-Néel.

    Le plus grand explorateur du XXème siècle est une femme.

    Première femme occidentale entrée en 1924 à Lhassa, cité interdite du Tibet, Alexandra David-Néel est aussi entrée dans les mémoires.
    Véritable monument du voyage, cette femme infiniment libre, à la fois journaliste, cantatrice, exploratrice, écrivain, photographe, orientaliste et bouddhiste convaincue, continue, près de 50 ans après sa mort, à fasciner les âmes vagabondes et aventureuses à travers le monde.
    Son esprit, anticonformiste et libertaire, frappe par sa modernité et sa farouche indépendance, à une époque où les femmes prenaient peu la poudre d’escampette pour l’Orient et ses contrées himalayennes.
    Ses multiples voyages qui vont la mener de Ceylan au Sikkim, en passant par l’Inde, la Chine et le Tibet bien sûr, vont marquer son époque, et au-delà les générations suivantes.
    Ses nombreux écrits, entre récits de voyage et ouvrages savants sur le bouddhisme, vont participer à mieux faire connaître le Tibet, mais aussi le bouddhisme tibétain. Tous ceux qui l’ont lue, mais aussi côtoyée de près ou de loin s’en souviennent.
    En 1928, de retour du Tibet, Alexandra va poser ses valises à Digne-les-Bains, dans les Alpes de Haute-Provence. C’est là qu’aujourd’hui, dans sa « résidence de la méditation », on retrouve une maison-musée émouvante retraçant la vie, les aventures et les engagements d’Alexandra David-Néel. C’est aussi là que vit son ancienne secrétaire particulière, Marie-Madeleine Peyronnet, qui a partagé les dix dernières années de la vie d’Alexandra jusqu’à sa mort, à près de 101 ans.

    Suivez-nous sur ses traces, de l’Himalaya à Digne-les-Bains, à la rencontre de cette dame Lama nommée Alexandra.

    Un reportage de Céline Develay-Mazurelle et Laure Allary. Dans la collection « Compagnons de route », série de portraits radiophoniques de grands écrivains-voyageurs.

    (Rediffusion du 7 juillet 2018).

    Pour préparer votre voyage sur les traces d’Alexandra David-Néel :
    - Allez sur le site de Tourisme Alpes de Haute-Provence
    - Plus d’informations sur la Maison Alexandra David-Néel de Digne-Les-Bains
    - Découvrez l’exposition « Sacrées, Montagnes Sacrées » qui se tient de mars à octobre 2018, au Musée Gassendi de Digne-Les-Bains, autour de l’influence d’Alexandra David-Néel sur les artistes occidentaux d’avant-garde du XXème siècle.
    - Explorez le site de l’Association Alexandra David-Néel
    - Plongez-vous dans l’œuvre foisonnante d’Alexandra David-Néel, rééditée en France aux Editions Plon
    - Lisez la biographie de Joëlle Désiré-Marchand, « Alexandra David-Néel, passeur pour notre temps » parue aux Editions Le Passeur
    - Suivez Alexandra et sa secrétaire Marie-Madeleine dans les 2 tomes de la réjouissante BD consacrée à l’exploratrice « Une vie avec Alexandra David-Néel » de Mathieu Blanchot et Fred Campoy. Bamboo Editions/Grand Angle
    - Parcourez la biographie illustrée complète d’Alexandra David-Néel par Jeanne Mascolo, parue aux Editions Paulsen, à l’occasion du 150ème anniversaire de la naissance de l’aventurière
    - Faites enfin un tour du côté du Musée National des Arts Asiatiques, Musée Guimet à Paris, où la vocation d’Alexandra David-Néel est née et où se trouve aujourd’hui sa très riche bibliothèque. Le musée lui a consacré en 2017 une exposition « Une aventurière au musée ».

     


    Sur le même sujet

    • Invité Culture

      Laure Dominique Agniel auteure d’une nouvelle biographie d’Alexandra David-Neel

      En savoir plus

    • Vous m'en direz des nouvelles !

      Alexandra David-Néel, d'aventures en aventures

      En savoir plus

    • Vu à la télé

      «Alexandra David-Néel, J'irai au pays des neiges» sur Arte

      En savoir plus

    Prochaine émission

    Un jour, j’ai eu 20 ans et je suis parti...

    Un jour, j’ai eu 20 ans et je suis parti...
    On suit cette semaine, les trajectoires solitaires de deux « hobos » du XXIème siècle, des jeunes Européens vagabonds qui, un jour à 20 ans, sont partis, la liberté sous le bras et le sac sur le dos.La Suissesse Sarah Gysler et le Français Eliott Schonfeld (…)
    • Un jour, j’ai eu 20 ans et je suis parti...

      Un jour, j’ai eu 20 ans et je suis parti...

      On suit cette semaine, les trajectoires solitaires de deux « hobos » du XXIème siècle, des jeunes Européens vagabonds qui, un jour à 20 ans, sont partis, la liberté sous …

    • Alpinisme: la voie des cimes

      Alpinisme: la voie des cimes

      Dès le XVIIIème siècle, l’alpinisme est né au pied du Mont Blanc, en France. Aujourd’hui, dans la vallée de Chamonix, en Savoie, consacrée capitale mondiale de l’alpinisme, …

    • Lagune Ebrié, miroir d’Abidjan

      Lagune Ebrié, miroir d’Abidjan

      Abidjan, capitale économique de la Côte d’Ivoire, a longtemps été surnommée la Perle des lagunes. En effet, la ville est bâtie autour d’un plan d’eau unique et précieux, …

    • Places vodoun à Porto-Novo, l'esprit des lieux

      Places vodoun à Porto-Novo, l'esprit des lieux

      On part cette semaine au Bénin, direction Porto-Novo, capitale africaine singulière et créative. Là où sur les rives de la lagune, le culte ancestral Vaudou ou Vodoun …

    • Luzy, village refuge

      Luzy, village refuge

      En pleine campagne bourguignonne, Luzy, commune de 2 000 habitants, accueille depuis la fin de l’année 2018, 45 demandeurs d’asile d’origine guinéenne, afghane, soudanaise, …

    • Goa, sur un air de Fado

      Goa, sur un air de Fado

      Au sud-ouest de l’Inde, ce petit État côtier de plus d’un million et demi d’habitants, affiche une identité singulière, à part dans la très grande Inde. À l’étranger, …

    • Michel Le Bris, étonnant capitaine!

      Michel Le Bris, étonnant capitaine!

      On met les voiles à Saint-Malo, en France, au Festival « Étonnants voyageurs » qui se tient du 8 au 10 juin 2019, dans la cité corsaire. Depuis près de 30 ans, ce rendez-vous …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.