GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Lundi 18 Mars
Mardi 19 Mars
Mercredi 20 Mars
Jeudi 21 Mars
Aujourd'hui
Samedi 23 Mars
Dimanche 24 Mars
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos

    Droits de l’homme: un droit toujours à conquérir en Europe

    Le 22 septembre 1948, Vincent Auriol prononce un discours lors de la cérémonie d'ouverture de la troisième Assemblée des Nations unies à l'issue de laquelle, le 10 décembre 1948, fut adoptée la Déclaration universelle des droits de l'homme. © AFP/Stringer

    « Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droit ». Le 1er article de la Déclaration universelle des droits de l’homme, signé il y a tout juste 70 ans à Paris. Drôle de résonnance aujourd’hui alors que le pacte sur les migrations de l’ONU adopté à Marrakech suscite un vaste vent d’opposition. Un texte non contraignant pourtant qui émet des propositions pour mieux aider les Etats à gérer les migrations. Six pays européens ont refusé de se rendre à Marrakech pour le signer. Et les théories complotistes fleurissent, relayées par des gouvernants, des réseaux sociaux, et même certains gilets jaunes en France. En Belgique, c’est le gouvernement de coalition qui a volé en éclats. Laxmi Lota.

    Symbolique aussi alors que l’on fête cet anniversaire, le décès en Russie, le week-end dernier, de Lioudmila Alexeeva, la plus ancienne dissidente russe qui avait fondé le groupe Helsinki de Moscou. L'autre grande organisation de défense des droits de l’homme dans le pays, c’est Memorial, fondé par Andreï Sakharov. L’association effectue un important travail de recherche sur la terreur stalinienne et les répressions politiques. Mais, ces dernières années, la pression du pouvoir est devenue intense, menaçant même son existence. A Saint-Pétersbourg, l’antenne régionale du mouvement a perdu son local. Reportage sur place d’Etienne Bouche.

    A noter qu’Oleg Sentsov, le réalisateur ukrainien emprisonné dans le nord de la Russie doit recevoir mercredi (12 décembre 2018) le prix Sakharov, le prix des droits de l’homme de l’Union européenne.

    Et puisqu’on parle Déclaration des droits de l’homme, parlons aussi de la convention de Genève sur le droit des réfugiés adoptée, trois ans plus tard, en 1951. Là aussi, un texte mis à mal par l’actualité récente. C’est ce que soulignent aujourd’hui nombre d’organisations non gouvernementales qui travaillent en Grèce et notamment dans les cinq îles de l’est de la mer Egée où l’Union européenne a instauré ses hotspots, ses centres d’enregistrement des migrants, et le point de départ du renvoi des migrants vers la Turquie. A Athènes, les explications de Charlotte Stievenard.

    Et la question des droits de l’homme en Turquie justement. Le pouvoir multiplie la pression sur les universitaires, les juges, les journalistes, mais aussi sur les étudiants. Ces dernières années, le nombre de jeunes gens mis en garde à vue ou incarcérés a considérablement augmenté. Derrière les barreaux pour insultes au président, propagande terroriste ou appartenance à une organisation illégale. Reportage à Istanbul d’Anne Andlauer.


    Sur le même sujet

    • Maroc / ONU / Migrations

      Le pacte de l’ONU sur les migrations adopté à Marrakech

      En savoir plus

    • Migrations internationales

      Pacte de l'ONU sur les migrations: vague de désistements à la réunion de Marrakech

      En savoir plus

    • Belgique

      Le pacte sur les migrations provoque une crise dans le gouvernement belge

      En savoir plus

    • Appels sur l'actualité

      [Vos réactions] Pacte de l'ONU pour les migrations: une utopie?

      En savoir plus

    • Ukraine / Russie

      Prix Sakharov à Oleg Sentsov: Bruxelles applaudit, Moscou s'insurge

      En savoir plus

    • Ukraine

      Prix Sakharov: l’Europe «montre sa solidarité» en primant le cinéaste Sentsov

      En savoir plus

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.