GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mardi 19 Mars
Mercredi 20 Mars
Jeudi 21 Mars
Vendredi 22 Mars
Aujourd'hui
Dimanche 24 Mars
Lundi 25 Mars
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Urgent

    Les gouvernements italien et chinois ont signé samedi matin un protocole d'accord «non contraignant» pour sceller l'arrivée de l'Italie dans les nouvelles routes de la soie, malgré l'inquiétude de Bruxelles et Washington. L'Italie est le premier pays membre du G7 à intégrer ce projet pharaonique d'infrastructures maritimes et terrestres lancé par Pékin en 2013.

    Theresa May rescapée, jusqu’à quand?

    Theresa May garde la confiance des Tories avec 200 voix pour et 117 contre. Un sursis pour amener les négociations du Brexit jusqu’au bout. © Parliament TV handout via REUTERS

    Elle est « indestructible », comme le rappellent plusieurs journaux britanniques, ce jeudi 13 décembre 2018. La Première ministre britannique a encore résisté aux turbulences politiques provoquées par le Brexit. Le vote de défiance déclenché par son parti n’a pas eu le succès escompté même si 117 sur 317 de ses députés ne lui font plus confiance. C’est assez, malgré tout pour permettre à Theresa May de faire face à l’adversité, d’autant qu’elle a promis de quitter la tête de son parti avant les élections de 2022. Marie Billon.

    Au sommet européen de Bruxelles ces jeudi 13 et vendredi 14 décembre 2018, les 27 se disent certes prêts à aider Theresa May à convaincre son Parlement - ils préparent d’ailleurs un texte en 6 points -, mais ils excluent de renégocier les termes du divorce. Au Parlement européen de Strasbourg où se tient la session mensuelle, plusieurs députés rappellent de leur côté qu’il n’y a plus rien à négocier et les risques d’un Brexit dur. Avec Maxime Nauche à Strasbourg et Frédérique Lebel.

    La Première ministre britannique a obtenu un sursis d’un an. Pour autant, elle n’est pas à l’abri d’une autre motion de censure, déposée cette fois par l’opposition travailliste. Ces péripéties illustrent la toute-puissance du Parlement de Londres en matière de contrôle de l’action gouvernementale. Mais qu’en est-il dans les autres grandes démocraties européennes ? Les précisions de Daniel Vigneron du site MyEurop.info.

    Avec la sortie du documentaire Sindaco, Italian politics for dummies (Le Maire, la politique italienne pour les nuls), la politique italienne en prend un coup. Achats de voix, collusions entre politique et mafia, transfuges d’un parti à l’autre, etc. Le jeune journaliste Ismaele La Vardera dévoile les coulisses peu reluisantes de sa candidature aux élections municipales de Palerme l’année dernière. Cécile Debarge.

    Affiche du documentaire «Sindaco, Italian politics for dummies». Medusa Film


    Sur le même sujet

    • Royaume-Uni

      Brexit: Theresa May remporte le vote de défiance organisé contre elle

      En savoir plus

    • Brexit

      Brexit: la survie politique de Theresa May sur la sellette au Parlement

      En savoir plus

    • Invité de la mi-journée

      Accord de Brexit: tournée européenne de May après le report du vote du Parlement

      En savoir plus

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.