GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Samedi 19 Janvier
Dimanche 20 Janvier
Lundi 21 Janvier
Mardi 22 Janvier
Aujourd'hui
Jeudi 24 Janvier
Vendredi 25 Janvier
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    • Le Japon enregistre l'an dernier son premier déficit commercial depuis 2015

    Emmelene Landon, de retour à Marie-Galante

    L'écrivaine Emmelene Landon en studio à RFI (décembre 2018). © RFI/Fanny Renard

    Née en Australie, ancienne élève de l'Ecole des Beaux-Arts de Paris, Emmelene Landon vit et travaille à Paris depuis 1981. Ecrivain, peintre, traductrice et vidéaste, elle a réalisé des films et plusieurs livre dont «Le tour du monde en porte-conteneur», «La tache aveugle» et «La baie de la Rencontre».

    Ce nouveau récit «Marie-Galante», publié chez Gallimard, revient sur les deux séjours qu'elle a passés sur l'île antillaise avec son mari Paul Otchakovsky-Laurens, fondateur de la célèbre maison d'édition P.O.L, disparu brutalement dans un accident de voiture à Marie-Galante en janvier 2018, où Emmelene Landon a été elle-même très grièvement blessée.

    Couverture du livre avec en bandeau "Aérodrome, 2018, huile sur toile d'Emmelene Landon © Emmelene Landon/Gallimard

    «Marie-Galante, c'est l'histoire de deux personnes sur une île, de deux voyages, et d'une année qui s'écoule entre les deux. C'est un livre d'amour écrit au présent, dans le présent vif et aigu d'un échange continuel.
    Le premier voyage à Marie-Galante a lieu en 2016. Paul et Emmie aiment les îles, leur géographie, leur solitude, et poursuivre là pour l'un, la lecture et l'écoute, pour l'autre, la peinture et l'écrit. Ils décident de revenir l'année suivante, exactement au même endroit. Dans une continuation. Dans le bonheur du dernier amour.
    L'année entre ces deux voyages est retranscrite à travers leurs dialogues. Les joies, les contrariétés, les activités, leur plaisir à se retrouver, se réveiller le matin ensemble, à parler de cinéma, de peinture, d'édition, de musique, dans un flux ininterrompu de pensées et de désir.
    » (Présentation de l'éditeur)

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.