GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Jeudi 13 Juin
Vendredi 14 Juin
Samedi 15 Juin
Dimanche 16 Juin
Aujourd'hui
Mardi 18 Juin
Mercredi 19 Juin
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Les passoires énergétiques: rénover les logements pour réduire les émissions de gaz à effet de serre

    Mykerinos, immeuble qui vient de bénéficier d’une rénovation énergétique dans le 13ème arrondissement de Paris. © RFI/Frédérique Lebel

    En France, comme ailleurs, ce sont les bâtiments mal isolés qui sont responsables en grande partie de la pollution atmosphérique. Le logement engloutit la moitié de la consommation d’énergie nationale et rejette un quart du gaz à effet de serre.
    On compte dans le pays sept millions et demi de « passoires énergétiques ». Le plan transition énergétique avait prévu de les éradiquer d’ici 2025. Mais au rythme actuel, de 300 000 rénovations par an l’objectif ne sera pas atteint.
    Frédérique Lebel s’est rendue sur un vaste chantier de rénovation de logements sociaux, dans le 13ème arrondissement, dans le sud de Paris.

    L’emprisonnement pour la protection du public
    C’est le nom d’un système qui a existé jusqu’en 2012 en Grande-Bretagne, et dont on parle en France, après l’attentat de Strasbourg. Dans ce débat sur le sort à réserver aux suspects dans les affaires de terrorisme, l'ancien ministre français de la Défense, le centriste Hervé Morin, plaide pour un internement préventif. Pour le parti Les Républicains, Eric Ciotti propose d’instaurer un système dans lequel on pourrait garder en prison des personnes ayant purgé leur peine, mais pouvant toujours représenter une menace. Les Britanniques ont eu un système similaire, Marie Billon.

    La Déclaration universelle des droits de l’homme fête ses 70 ans cette semaine
    Pour l'occasion, l’ONG Amnesty International organise, jusqu’à la fin du mois de décembre 2018, une exposition en Turquie, au Centre culturel DEPO d’Istanbul. 26 artistes, 26 regards sur les violations quotidiennes des droits fondamentaux. Des violations qui frappent parfois ceux-là même qui défendent ces droits. A Istanbul, Anne Andlauer.

    Cette semaine, on parle aussi de l’est de la Pologne qui se dépeuple, du Danemark qui veut mettre les criminels étrangers sur une île déserte et de Stormzy, superstar du rap anglais et philanthrope avec Sébastien Hervieu de Courrier International.

    Stormzy, que l’on retrouve en duo avec Jorja Smith, dans la chronique musique de Vincent Théval.


    Sur le même sujet

    • France / Energies

      Transition énergétique: la France a pris beaucoup de retard

      En savoir plus

    • France

      Le tireur présumé de Strasbourg: un fiché S au lourd passé judiciaire

      En savoir plus

    • Autour de la question

      Emission spéciale à l’occasion du 70ème anniversaire de la Déclaration universelle des Droits de l’Homme

      En savoir plus

    Prochaine émission

    Journaliste en Turquie: métier à haut risque

    Journaliste en Turquie: métier à haut risque
    Il ne fait pas bon être journaliste en Turquie aujourd’hui. Chaque mois amène son lot de condamnations à des peines  allant de quelques années de prison, à la perpétuité. Ils sont des centaines envoyés derrière les barreaux, pour je cite « apologie du (…)
    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.