GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mercredi 22 Mai
Jeudi 23 Mai
Vendredi 24 Mai
Samedi 25 Mai
Aujourd'hui
Lundi 27 Mai
Mardi 28 Mai
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos

    L’internet citoyen sur le continent africain

    Civic tech. © Pixabay/CC0/ Geralt

    Ouverture des données et transparence, facilitation du processus de vote, exploitation et utilisation des données publiques, développement des réseaux citoyens, c’est ce que permet la civic tech, c’est-à-dire, l’usage des nouvelles technologies dans le but d’accroître le pouvoir des citoyens sur la vie politique, ou de rendre le gouvernement plus accessible, efficient et efficace. La civic tech en Afrique avec ses innovations se porte bien. En quoi ces nouvelles technologies peuvent-elles améliorer la démocratie ? Comment les jeunes s’en saisissent-ils pour participer à la vie politique ?

    - Pierre Jalladeau, directeur Afrique deCFI medias, agence française de développement des médias, a commandé l’enquête sur les civic-tech en Afrique

    - Philippe Couve, directeur de samsa.fr, co-auteur du rapport « Les civic tech en Afrique : citoyens et technologies pour dynamiser la démocratie »

    - Ganiath Bello, auteur du blog « Cahiers de Ganiath », elle écrit sur le droit des enfants, la promotion de la femme et de la culture.

    - Alexandre Gubert-Lette, cofondateur du Rufisque Tech Hub, une association qui promeut l’appropriation d’internet et des nouveaux outils de communication. Il milite pour une plus grande implication des jeunes dans la vie politique, et de Senegal Vote, un site de monitoring de processus électoral.

     


    Sur le même sujet

    • Chronique des médias

      Des voix de l’Internet emprisonnées en Algérie

      En savoir plus

    • Aujourd'hui l'économie

      L’accès à l'Internet mobile est encore trop cher en Afrique

      En savoir plus

    • Appels sur l'actualité

      [Vos réactions]: Quelle est la qualité de vos réseaux pour internet et le téléphone?

      En savoir plus

    • Enseigner les arts à l'école: utile ou pas?

      Enseigner les arts à l'école: utile ou pas?

      Musique, danse, arts plastiques, théâtre, permettent de développer la créativité, la confiance et l’imagination des enfants. Pourtant, ces matières sont souvent considérées …

    • Pénibilité et précarité du travail en Afrique

      Pénibilité et précarité du travail en Afrique

      A l'occasion des 100 ans de l'Organisation internationale du travail, focus sur les conditions de travail sur le continent africain.En Afrique subsaharienne, plus d’un …

    • Le RDV des tchatcheuses !

      Le RDV des tchatcheuses !

      Chaque mois, des femmes journalistes commentent l’actualité de leur choix.

    • Mode et accessoires

      Mode et accessoires

      Emission en partenariat avec le magazine Brune.Sacs, chaussures, bijoux, chapeaux, depuis quelques années, les accessoires sont devenus les vedettes du vestiaire féminin …

    • Télétravail: comment trouver le bon équilibre?

      Télétravail: comment trouver le bon équilibre?

      Une émission en partenariat avec le site d’information The Conversation.En France, 25% des salariés des entreprises françaises travaillent à distance, dont 6% avec un …

    • Faire son «coming out»: une épreuve

      Faire son «coming out»: une épreuve

      A l’occasion de la Journée mondiale contre l’homophobie et la transphobie.Alors que l’Inde a dépénalisé l’homosexualité en septembre 2018, encore 72 États dans le monde …

    • L’Afrique qui gagne par Tiken Jah Fakoly

      L’Afrique qui gagne par Tiken Jah Fakoly

      Émission délocalisée au Salon Vivatech.Start-up, entreprenariat, nouvelles technologies ; Tiken Jah Fakoly, rédacteur en chef de l’émission nous donne sa vision de l’Afrique …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.