GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Vendredi 22 Mars
Samedi 23 Mars
Dimanche 24 Mars
Lundi 25 Mars
Aujourd'hui
Mercredi 27 Mars
Jeudi 28 Mars
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Urgent
    Comores: Azali Assoumani réélu président dès le 1er tour selon la Céni avec 77% des voix ; l'opposition conteste le résultat
    Dernières infos

    Le Lian Nain Alexandre Pereira, au Timor [Rediffusion]

    Todas de Asier Gogortza.

    Au Timor, le Lian Nain chante la vie. C’est une figure très respectée, le gardien des mots. Son principal travail est d’écouter. D’écouter tout : les voix humaines, les sons des animaux, des plantes, des pierres, des cloches, de la pluie, des rizières, de la mer. Il porte en en lui la vie des autres, celle de toute une communauté. Quand les humains ne savent plus s’écouter, en cas de conflit, c’est au Lian Nain qu’ils demandent de rechanter la vie.

    Au petit pays du sud-est de l’Asie on y va donc avec nos oreilles, grâce au travail de recherche de l’association culturelle Audiolab qui a réalisé le livre-CD Rona Maubere. Ce document précieux réunit pour la premières fois les paysages sonores et la musique traditionnelle du pays.

    Rona Maubere a été réalisé par Xabier Erkizia (texte, sons), Iñigo Telletxea (sons), Asier Gogortza (photo), Xavier Balderas (conception) et produit par l’Association culturelle Audiolab en collaboration avec l’association ERTZ et avec l’aide du centre CAMSTL, Arte Moris du Timor et la Catèdra Unesco de l’Institut d’études catalanes.

    Pour aller plus loin :

    - Pour vous procurer le livre-CD Rona Maubere vous pouvez écrire à : info@audio-lab.org
    - Le site de l'association culturelle Audiolab
    - Le site d'Asier Gogortza


    Sur le même sujet

    • Grand reportage

      Timor Oriental, 15 ans

      En savoir plus

    • Reportage International

      Le catholicisme au Timor Oriental

      En savoir plus

    • Timor Oriental

      Timor-Oriental : les défis du nouveau président Francisco Guterres

      En savoir plus

    • Timor Oriental

      Timor Oriental: pauvreté et inégalités au cœur du scrutin présidentiel

      En savoir plus

    • Archive sonore: où est-on ?

      Archive sonore: où est-on ?

      L’archive sonore est un échantillon de la vie, elle est porteuse d’histoire, mais aussi d’émotion. Comme transmettre la puissance évocatrice d’un document sonore ? Pascal …

    • Monde perdu

      Monde perdu

      Que disent les sons de notre passé ? Où nichent nos souvenirs sonores ? Philippe Le Guern, professeur à l’université de Nantes, évoque un son disparu de l’île de Groix. …

    • La vie sonore d’Alger

      La vie sonore d’Alger

      Savons-nous parler de notre écoute, la décrire ? Le cinéaste Algérien Yazid Arab  évoque sa manière d’écouter sa ville au quotidien.

    • Ecouter le monde à l’aube

      Ecouter le monde à l’aube

      Quel bruit fait le monde à son réveil ? A Madagascar, en France, au Sénégal, au Niger ? Ecouter le monde à l’aube, c’est écouter le chant des oiseaux d’Andavadoaka, les …

    • De l’aube à la nuit sur l'île de São Miguel dans l’archipel des Açores

      De l’aube à la nuit sur l'île de São Miguel dans l’archipel des Açores

      L'île de São Miguel est la capitale de l'archipel des Açores (Portugal). C’est un « accident » géographique au milieu de l'océan Atlantique, qui cache un grand trésor …

    • L’Iran de l’aube à la nuit

      L’Iran de l’aube à la nuit

      Ecoutez l’Iran de l’aube à la nuit au jardin aquatique, au Grand Bazar, au Dôme de Soltâniyeh, au Ruisseau en ville, au bazar couvert, à Kâshân, à Zanjân, à Natanz et …

    • De l'aube à la nuit à Bruxelles, en Belgique

      De l'aube à la nuit à Bruxelles, en Belgique

      Dès le matin, aux pieds de l’église Saint-Roch, puis au carrousel de la place du Grand Sablon à la sortie de l’école, et dans les rames du métro… Une plongée dans la …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.